FAIRE DES CHOIX : comment (re)devenir actrice ou acteur de sa vie grâce à une méthode alignée
- Tipicita
- 31 mars
- 5 min de lecture
Dans une société en mouvement permanent, prendre des décisions peut sembler simple… ou au contraire, terriblement paralysant. Faire des choix engage notre responsabilité, notre évolution et notre liberté. Et si vous appreniez à faire des choix en accord avec qui vous êtes profondément ?
Bienvenue dans une exploration à travers Tipicita Kinésio, ma méthode d’accompagnement globale et intuitive conçue pour vous aider à traverser vos transitions de vie avec clarté et puissance.

Pourquoi est-ce si difficile de faire des choix ?
Chaque jour, nous faisons des dizaines de micro-décisions : que manger ?, que porter ?, quelle activité faire le soir ?... Mais lorsqu’il s’agit de choix de vie majeurs : changer de travail, quitter une relation, déménager, changer de voie, le doute s’invite souvent.
Quand le mental prend toute la place
La peur de se tromper, le regard des autres, la pression de “réussir” ou encore le besoin de tout comprendre avant d’agir sont autant de freins. Le mental cherche des garanties, mais la vie ne donne jamais d’assurances totales.
Et si vous changiez de point de vue sur la notion même de “bon” ou “mauvais” choix ?
Il n’y a pas de mauvais choix, seulement des expériences
Faire un choix, c’est avant tout oser expérimenter. Chaque décision vous emmène quelque part. Et même lorsque le résultat ne correspond pas à vos attentes, vous avez appris, grandi, compris un peu plus qui vous êtes.
Comme le dit si bien Nelson Mandela :
"Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs."
La méthode Tipicita : une boussole intérieure pour avancer en conscience
Dans mes accompagnements, je propose une approche unique, intuitive et structurée : TIPICITA, une méthode que j’ai créée à partir de mes expériences, de mes outils et surtout de mon intuition.
TIPICITA, c’est quoi exactement ?
Le mot TIPICITA est inspiré de l’italien tipicità, qui signifie « typicité » c'est à dire ce qui fait la singularité, l’essence unique de chaque personne. J’ai choisi ce nom car il incarne l’idée que chacun(e) de nous porte en soi une manière d’être, de ressentir et d’agir profondément personnelle. Cette méthode est née de cette conviction : vos réponses ne sont pas à l’extérieur de vous, elles sont déjà là, en vous, prêtes à émerger quand vous vous reconnectez à votre nature authentique.
TIPICITA est un acronyme qui désigne 7 leviers puissants d’accompagnement pour (re)trouver votre clarté et votre souveraineté dans les périodes de choix :
T : Temps d’observation : pour poser un regard honnête sur votre situation actuelle
I : Introspection : pour comprendre vos schémas, vos peurs et vos blocages
P : Présence au corps : pour écouter ce que votre corps a à dire dans vos décisions
I : Intention : pour définir clairement ce que vous voulez vivre et expérimenter
C : Connexion à soi : pour renouer avec votre boussole intérieure
I : Intégration : pour ancrer les prises de conscience dans votre quotidien
T-A : Transformation active : pour passer concrètement à l’action, à votre rythme
Un accompagnement sur-mesure pour des décisions alignées
Cette méthode ne cherche pas à imposer un chemin, mais à révéler le vôtre. Elle vous aide à remettre du sens dans vos choix et à retrouver votre autonomie. En d’autres termes : je ne vous dis pas quoi faire, je vous aide à mieux vous écouter pour le faire en conscience.
Faire un choix : entre intuition et expérimentation
Dans un monde où l’on valorise avant tout la rationalité et le contrôle, il peut sembler risqué de s’appuyer sur quelque chose d’aussi subtil que l’intuition. Pourtant, c’est souvent elle qui nous murmure la voie la plus juste, celle qui résonne profondément, même si elle défie parfois la logique apparente.
Suivre son intuition, ça s’apprend.
L’intuition n’est pas un super-pouvoir réservé à quelques personnes. Elle est en vous, mais souvent recouverte par le mental, les habitudes ou les injonctions sociales. TIPICITA vous reconnecte à cette intelligence intérieure subtile et précieuse.
À lire : “Comment se reconnecter à son intuition” – Psychologies Magazine
Expérimenter sans se juger
Un choix n’est pas gravé dans le marbre. Beaucoup de décisions sont réversibles. Déménager, changer d’alimentation, prendre une année sabbatique… sont autant d’expériences. Vous pouvez ajuster, réorienter, revenir en arrière. Rien n’est figé. L’important est d’agir à partir de vous, et non de vos peurs.
Quelques pistes pour faire des choix plus sereinement
Faire un choix aligné ne se fait pas toujours en un claquement de doigts. C’est un processus, parfois inconfortable, mais toujours porteur de transformation. Voici quelques clés simples et concrètes pour avancer avec plus de sérénité, même au cœur de l’incertitude.
Accordez-vous de la flexibilité
Évitez les choix radicaux irréversibles quand vous êtes encore dans le doute. Vous pouvez tester, explorer, poser des jalons sans forcément tout chambouler d’un coup. Par exemple : Demandez un congé sabbatique avant de démissionner. Testez une formation le week-end avant une reconversion, faites un bilan de compétence, une étude de maché, renseignez-vous sur les différentes stratégies que vous pourriez suivre, ainsi que sur des aides finacières que vous pourriez obtenir auprès de différents organismes etc...
Écoutez les bons conseils, pas les jugements
Les conseils objectifs peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives. Mais attention : les avis et jugements d’autrui viennent souvent de leurs peurs, pas des vôtres. Alors faites le tri.
À consulter : “Les biais cognitifs qui influencent nos décisions” – Sciences Humaines
Faire des choix pendant une transition de vie : ne restez pas seul(e)
Si vous êtes en transition personnelle ou professionnelle, faire un choix devient souvent un enjeu existentiel. L’accompagnement peut alors faire toute la différence. Être accompagné ne signifie pas être faible. Cela veut dire que vous choisissez en conscience de vous donner toutes les chances de clarté, de stabilité et d’alignement.
Le vrai “mauvais” choix ? L’inaction
Attendre que ça passe. Laisser la vie décider à votre place. Vous couper de vos élans profonds. Voilà ce qui, à long terme, génère frustration, fatigue émotionnelle et perte de confiance.
Le seul vrai mauvais choix, c’est de ne pas choisir.
Et vous, êtes-vous à un moment charnière de votre vie ?
Posez-vous ces questions :
Ai-je besoin de changer quelque chose dans ma vie ?
Est-ce que j’écoute mon cœur ou mes peurs ?
Est-ce que je fais des choix pour moi ou pour les autres ?
Est-ce que je ressens l’envie d’être accompagné·e dans cette étape ?
Si la réponse est oui, je vous propose un espace bienveillant, structuré et intuitif pour vous accompagner dans cette étape.
Faites le premier pas vers un choix aligné avec votre essence grâce à un accompagnement en kinésiologie + coaching. Je suis là pour vous aider à :
Reprendre votre pouvoir de décision
Sortir de la confusion ou de la paralysie
Libérer ce qui vous freine
Vous reconnecter à votre guidance intérieure
Avancer avec confiance, lucidité et ancrage
Vous pouvez prendre rendez-vous via Résalib ou mon site internet https://www.tipicita-kinesio.com/
ou bien
me contacter directement par téléphone pour échanger de vive voix.📞 07.87.14.79.13
Faites de vos choix des actes d’amour envers vous-même. Le monde a besoin de personnes alignées et libres.
Commentaires