Rechercher
  • Tipicita

C'est quoi la Kinésiologie spécialisée?

Dernière mise à jour : nov. 2


D’où vient le mot kinésiologie ?

La Kinésiologie vient du grec kinésis "mouvement" et signifie l'étude du mouvement. Née aux Etats-Unis au XXième siècle, cette nouvelle technique d’accompagnement est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l'énergétique chinoise. Considérant l'énergie vitale comme la clef de l'être humain sur le plan physique et mental.


Définition de la kinésiologie spécialisée :

La kinésiologie spécialisée est selon la fédération française de kinésiologie une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.


Complémentaire à la médecine conventionnelle, sans s’y substituer, la kinésiologie spécialisée s’appuie sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise qui considère le corps humain dans sa globalité, pour libérer le stress et favoriser à titre préventif la santé.


Utilisé dans le cadre d’une séance de kinésiologie, le test musculaire n’a pas pour fonction de faire un diagnostic de l’état santé de la personne, de prédire l’avenir ou encore de révéler des informations qui seraient étrangères à la personne. Ne faisant pas de diagnostic ni d’interprétation, le praticien en kinésiologie n’est pas un thérapeute, c’est un accompagnateur, un facilitateur des réponses du corps et de la personne.


Quelle est l’histoire de la kinésiologie spécialisée ?

Années 1920 : Terrence Bennett (Chiropracteur) établit une corrélation entre certains points au niveau de la tête et la circulation neuro-vasculaire associée à différents muscles (points réflexes de Bennett). Un léger toucher de la zone appropriée permet de renforcer le muscle si le problème a une origine vasomotrice.


Années 1930 : Frank Chapman (ostéopathe), découvre que certains points du corps, lorsqu’ils sont stimulés, augmentent le drainage lymphatique de certains organes (points réflexes de Chapman).


1932 : RW Lowett, orthopédiste de Boston et spécialiste de la polio, invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.


1960 Le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Détroit, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre les points réflexes de Chapmann et de Benett et le renforcemement d’un muscle. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire utilisé en kinésiologie spécialisée) qui sert de feed-back pour évaluer l’état énergétique de différents systèmes. Cela le conduit alors à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de trois millénaires.

En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture. La Kinésiologie Appliquée est née et enseignée uniquement aux professionnels de la santé.


A partir des années 1970 : De nombreux médecins vont s’appuyer sur les recherches du Dr. Goodheart et sur les principes de la Kinésiologie Appliquée, pour donner naissance aux différentes branches de la Kinésiologie spécialisée, que l’on connait aujourd’hui. Le premier est l’un de ses élèves le Dr John Thie. Il a décidé de rendre accessible à un large public le test musculaire.


Quelles sont les techniques de kinésiologie spécialisée ?

1973 : Dr John Thie (Chiroprateur) créé Le Touch For Health® qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise pour permettre à tout un chacun d’identifier par test musculaire les réponses de vitalité ou d’énergie du corps. Il en écrivit un livre qui deviendra le fondement de la kinésiologie spécialisée. Cette technique d’accompagnement trouve donc des relations entre muscles, méridiens et points neuro-lymphatiques et neurovasculaires et définit également les interrelations entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, biochimique et psychologique. Le Touch for Health regroupe un ensemble de techniques inspirées de la médecine traditionnelle chinoise et de techniques occidentales, qui permet, grâce aux tests musculaires, d’équilibrer les énergies sur tous les plans (énergétiques, mental, émotionnel et physique). Le but étant de libérer les tensions physiques et émotionnelles.


Dans les années 80 : les recherches se sont poursuivies, avec la mise en place d’autres variantes nouvelles de techniques de Kinésiologie, toutes regroupées désormais sous le terme de Kinésiologie Spécialisée . Le Touch for Health servira de base à de nombreuses techniques pratiquées dans le monde entier.


En voici quelques exemples :


*L’Education Kinesthésique : Brain Gym® : Paul Dennison

Cette technique facilite l’apprentissage, stimule les compétences et le potentiel de chaque personne. Le but étant d’apprendre par le mouvement avec plaisir et facilité. Brain Gym (éducation kinesthésique) est né au début des années 1980. Docteur en sciences de l’éducation et fondateur d’une école pour dyslexique, Paul Dennison a développé un ensemble d’activités pour faciliter l’apprentissage et améliorer les performances des adultes et des enfants. Le stress court-circuite certaines zones du corps : yeux, oreilles… ce qui nous empêche d’accéder à notre potentiel. L’objectif est de détendre les muscles concernés à travers des mouvements précis et d’en apaiser les tensions. Ces mouvements du corps sont réalisés pour faciliter le croisement de la ligne médiane par les bras et les jambes, recréant ainsi le schéma bi-latéral qui facilite la coordination et la synchronisation des deux hémisphères cérébraux. Ainsi, la personne retrouve toutes ces capacités pour atteindre ses objectifs.



*Three in one concept® – One Brain® : Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway

La branche de kinésiologie Three in one concept a été conçue par Gordon Stokes en 1976. Puis en 1983, Daniel Whiteside et enfin Candace Callaway l'ont rejoint pour collaborer et faire de la méthode sa forme actuelle. Gordon Stokes et Daniel Whiteside sont partis du principe que la façon la plus appropriée est d’identifier et nettoyer les traumatismes qui limitent la perception dans le temps présent : donner aux gens le choix là où ils pensent ne pas en avoir maintenant. 3 concepts en 1 est l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Lorsque ces trois aspects sont intégrés, la personne a assez d’assurance pour changer sa vie de façon positive : nous créons tous notre propre réalité. Cette technique aide à libérer le mental de toutes les croyances qui peuvent être limitantes et qui nous empêchent de faire certains choix. Elle permet de libérer le stress et les peurs pour favoriser par exemple l’estime de soi et la confiance en soi. Cette technique est plus orientée vers l’aspect émotionnel. L’objectif est que la personne regagne sa propre autorité et son pouvoir intérieur en augmentant sa motivation au changement et en retrouvant son pouvoir de choix pour atteindre ses objectifs.


De nombreuses branches ont été créées également en France. Et notamment dans les années 1990 comme par exemple :

*La Kinésiologie périnatale : conçue par Annick BOITTIAUX, sage-femme. Cette technique est destinée à sortir des schémas répétitifs acquis dès les premiers instants de notre vie entre notre conception et les premières semaines de vie après notre naissance.


*La Kinésiologie Harmonique® : conçue par Jean Pierre BOURGUET. Au travers cette technique, il décide de prendre en compte la part de spirituel dans la globalité de l’être humain. Avec lui, la kinésiologie devient une « thérapie de l’âme ». La kinésiologie Harmonique permet, de rechercher les freins qui se sont mis en place sur le chemin de notre vie, d’effectuer un travail émotionnel en profondeur et de découvrir des déséquilibres qui nous empêchent d’être dans l’harmonie « corps, mental, esprit » à laquelle nous aspirons tous. Elle nous donne accès au décodage de nos mémoires ancestrales et nous offre ainsi la possibilité d’accomplir ce que nous avons à accomplir, de réaliser notre mission de vie.


*La kinésiologie familiale transgénérationnelle : Pour mettre à jour et libérer les dynamiques familiales issus de l’inconscient dans lesquelles nous pouvons être intriqué et qui nous handicapent et freinent notre réalisation. Cette technique a été développée à partir du travail de Bert Hellinger sur les constellations familiales.


En plus de ces trois méthodes fondatrices et de la kinésiologie périnatale et harmonique, d’autres techniques se sont développées telles que le Stress Release, la kinésiologie Cranio-Sacrée, la voie de l’Intégration Essentielle etc…


La kinésiologie spécialisée a donc beaucoup évolué depuis les années 1970 et a donné naissance à de nombreuses pratiques intégrant les nouvelles avancées des sciences, notamment en neurophysiologie et physique quantique.

Connue dans le monde entier depuis plus de 50 ans, la kinésiologie spécialisée est une technique complète et évolutive qui représente une voie d’avenir et peut-être proposée en complément d’un suivi médical ou psychologique.


* Pour qui ? : La kinésiologie spécialisée s’adresse à toute personne qui est concernée par le stress ou qui souhaite apprendre à mieux se connaitre. La kinésiologie spécialisée peut donc accompagner tout public, du bébé au sénior, en passant par le chef d’entreprise ou un sportif par exemple.


* Pour quoi ? : Les domaines d’intervention sont divers et très variés en kinésiologie spécialisée. En voici quelques exemples : le burn-out, les relations interpersonnelles, la confiance et l’estime de soi, les douleurs physiques, le deuil, les difficultés d’apprentissages, les problèmes d’infertilité, les peurs, l’anxiété, les blocages émotionnels, difficulté d’organisation, troubles du sommeil, fatigue physique, trouble du comportement alimentaire, énurésie, etc…


Si vous avez envie d’en savoir plus, venez visiter mon site https://www.tipicita-kinesio.com et réservez votre appel clarté gratuit de 30 minutes, ou bien allez directement sur https://www.rdv360.com/tipicita---emmanuelle-launay


Au plaisir d’échanger avec vous.


86 vues0 commentaire