Rechercher
  • Tipicita

Peut-on se faire accompagner quand on est dans le doute?

Mis à jour : oct. 15


Tipicta à Bordeaux Mérignac vous accompagne grâce à l'utilisation de la kinésiologie, du coaching et autres techniques d'accompagnement.

Grâce à mon accompagnement vous trouverez vos propres solutions pour faire de nouveaux choix et vous mettre en action vers un changement positif.


Qu'est ce que le doute ?

Le doute est un état dans lequel on ne sait que faire, ni quelle décision prendre. On hésite et on ne peut agir. Le doute est néfaste car il ronge l’esprit et effrite la confiance en soi et l’estime de soi. De plus il peut faire croire à l’illusion de confort et de sécurité qui inhibe la personne qui doute. Cette situation n’est pas souhaitable car elle empêche toute évolution. Elle aboutit généralement à un mal- être ou même une frustration si elle perdure. Il convient donc de comprendre pourquoi on doute et comment vaincre le doute pour nous permettre d’avancer plus sereinement et de nous épanouir.


« Nos doutes sont des traîtres, et nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon, parce que nous avons peur d’essayer ». William Shakespeare


Nos seules limites sont celles que nous nous fixons. Nos doutes nous limitent à notre épanouissement personnel aujourd’hui et dans notre futur.


Pourquoi doutons-nous?

Il est normal de douter et tout être humain a déjà connu le doute dans sa vie. Lorsque l’on doute, nous pouvons nous sentir comme pris dans un piège, bloqué dans une situation. En réalité le doute n’est pas la conséquence d’une situation. Il naît à l’intérieur de nous et par nous. C’est nous même qui générons ce sentiment de doute et qui l’amplifions.

En revanche, chacun développe ses propres réactions face aux stress, aux hésitations, doutes ou tremblements. Face à l’incertitude par exemple, nous éprouvons tous une certaine inquiétude. Mais cette peur naturelle et normale d’anticipation en paralyse certains et en stimule d’autres. Pourquoi ? Tous n’interprètent pas de la même façon les modifications physiologiques induites dans leur corps en réaction à une situation nouvelle. Accélération cardiaque, tensions musculaires, certains fuient ces sensations jugées inconfortables, d’autres les apprécient et peuvent même les rechercher. Certains sont inhibés, d’autres sont dopés par la petite dose d’adrénaline du trac. Devant un problème, certains se replient sur eux-mêmes et d’autres vont affronter l’adversité.


Les origines du doute :

Elles sont variées c’est la raison pour laquelle par le biais notamment de la kinésiologie spécialisée et du test musculaire nous pouvons comprendre ce que nous avons mis en place ou bien quel stress nous avons vécu pour que nous nous trouvions aujourd’hui dans cette situation de blocage. Parfois j’ai pu constater en séance que cela venait d’un manque d’estime de soi et de confiance en soi. Le doute premier, c'est le doute sur soi. Sentiment de se fourvoyer, dont on ne peut ni donner la preuve ni la cause, et qui échappe à l'analyse.

Avoir une basse estime de soi peut considérablement nous freiner. Les personnes qui manquent d’estime personnelle et de confiance en elle sont plus à même d’être touchées par des doutes. Ceux sont parfois des personnes qui se retrouvent à privilégier, consciemment ou non, l’indécision à la décision. Faire des choix ne leur est plus envisageable. Elles subissent ce qui leur arrive, elles ne sont plus actrice de leur vie. Douter de soi, de ses valeurs, de ses compétences, de son avenir, n’est pas constructif. Le doute embrume notre esprit et donc nous sommes moins connectés avec nous-même. Il nous inhibe et nous paralyse. Il engendre alors des peurs, de l’impatience, du pessimisme, de la contrariété, de la vulnérabilité, de la tristesse etc… Ce système dans lequel nous entrons devient un cercle vicieux qui nous empêche d’avancer dans nos projets de vie, d’avoir confiance en nous, de nous appuyer sur nos ressources et de vivre des émotions qui nous font vibrer et qui nous inspirent. Nous restons bloqués dans le passé, sur ce qui nous limite, nous nous comparons et cela nous minimise. Nous nous focalisons également sur ce que nous perdons, au lieu de nous focaliser ce sur quoi nous voulons porter notre attention et ce sur quoi nous avons envie d’obtenir un résultat positif.


« Le doute est l’ennemi des grandes entreprises » Napoléon Bonaparte


Nous sommes notre propre frein, c’est nous-même qui nous imposons nos limites via un discours intérieur qui nous empêche d’agir. Beaucoup de personnes n’osent pas faire des choix de manière générale, car justement, elles ont peur de se tromper. C’est un fait, tout le monde doute. Tout le monde hésite devant une importante décision à prendre. Tout le monde tremble devant la nouveauté et la mise en jeu de ses compétences. Et tout le monde a, au moins une fois dans sa vie et souvent davantage encore, rencontré des échecs, fait des erreurs, été trahi, vécu des situations de rejet, d’humiliation…


Douter pour ensuite prendre des décisions sans avoir peur de se tromper.


Tout ce que nous croyons détermine notre vie. L’idée est de passer du doute à l’action en y croyant et d’apprendre à prendre des décisions, car c’est la seule solution pour vous permettre de débloquer des situations et d’avancer.

Vous devez être également prêt à penser que vous risquez d’échouer. Accepter que cela peut échouer est une étape importante pour surmonter le doute. Agissez sans prendre de décisions irréfléchies. Si vous analysez rigoureusement toutes les conséquences possibles de votre situation, vous accepterez le résultat, quel qu’il soit. C’est le secret pour vaincre le doute. Ayez du courage pour le combattre et vous aurez toutes les assurances de le vaincre. Ce sont les moments où l’échec sème le doute dans votre esprit qu’il vous parait difficile de rassembler toute cette confiance accumulée auparavant dans le processus. Cependant Le doute peut être le signe qu’il y a quelque chose à améliorer ou à comprendre sur nous-même. Tout contretemps vient à point nommé pour vous motiver et vous inciter à doubler d’effort. Tout contretemps vient renforcer votre résolution pour tenter à nouveau d’atteindre votre objectif. Apprenez donc à recevoir le message envoyé par ce contretemps. Que vient-il vous dire ? En quoi vient-il vous titiller ? Vous avez fait une erreur ? L’erreur c’est l’apprentissage. Apprendre de ses erreurs c’est gagner en confiance en soi. Comment allez-vous repartir ? Chaque pas vers la confiance en soi vous aidera à vous débarrasser du doute et vous finirez par retrouver votre épanouissement.


Quelques outils et conseils pour ne plus douter.

Les périodes de doutes sont nécessaires pour notre cheminement personnel. Si les périodes de doutes sont parfois difficiles à vivre et à supporter, elles sont tout de même nécessaires car elles nous permettent de nous introspecter et de nous questionner sur ce que nous voulons vraiment dans la vie. Si tout ceci peut être parfois douloureux sur le moment, lorsque nous les dépassons nous en sortons grandis, plus forts et prêts à vivre de nouveaux défis. Avoir une attitude constructive permet donc de se remettre en question et de trouver des solutions. Un travail sur vous-même vous amènera à vous comprendre, à vous apprécier tel que vous êtes et à ne plus douter.


Acceptez l’état dans lequel vous êtes : voir la situation comme un ralentissement, une introspection nécessaire pour vous. L’acceptation permet de nous recentrer sur nous-mêmes et sur ce que l’on veut vraiment.


Prenez du recul par rapport à la situation. Demandez-vous qu’est ce qui a fait que parfois vous vous êtes trompés ? que pouvez-vous améliorer ? Comment feriez-vous si vous deviez le faire différemment ? De quelle manière ai-je commencé ? Quels ont été les obstacles que j’ai réussis à surmonter, quelles ont été mes victoires etc… En se remémorant tout ceci, on lâche prise, on se réajuste et on efface ce sentiment de ne pas y arriver comme on le désire. De plus, en focalisant notre esprit sur ce qui va, plutôt que sur ce qui ne va pas, on se donne la dynamique nécessaire pour continuer à avancer sereinement, regonfler notre esprit et retrouver cette pleine positivité dont nous avons toutes besoin.


Rappelez-vous de ce que vous avez déjà réussi dans votre vie, des bons choix que vous avez fait dans vos différents domaines de vie (professionnel, couple, personnel, social, familial, etc…). Revivez les sensations et les émotions ressenties lorsque vous avez fait ces choix.



Gardez le focus sur votre objectif. Lorsque l’on décide de sortir de notre zone de confort, que l’on décide d’arriver à un autre objectif de vie que celui que l’on a actuellement, il est évident que le parcours ne va pas être facile… Aussi, sans détermination et conviction on ne pourra rien obtenir. garder cette foi en nous-même en dépit des obstacles, des entraves et des autres personnes, tout en gardant en tête que notre objectif est toujours réajustable. Certaines personnes connues ont vécu de longues traversées du désert et cela pendant des années…Sylvester Stallone, Walt Disney, Steven Spielberg, Soichiro Honda, Oprah Winfrey etc… avant d’atteindre le succès dans leurs objectifs de vie. Le point commun c’est qu’ils ont cru en eux. Malgré les épreuves, les difficultés etc… Nous regardons souvent la personne au stade où elle en est arrivé, mais jamais le chemin qu’elle a parcouru, les obstacles qu’elle a dû surmonter pour arriver là où elle en est.


Appuyez-vous sur votre entourage, vos relations, votre potentiel :

Rapprochez-vous de personnes qui vous inspirent. Cherchez de l’appui auprès de personnes de votre entourage qui pourront vous redonner l’appui nécessaire pour traverser cette période et vous redonner l’énergie dont vous avez besoin. Ecrivez des citations, regardez des films, écoutez des musiques ou lisez des biographies qui vous inspirent.


Mettez de nouvelles actions en place :

Déterminez ce qui vous pose problème, essayez de trouver des conseils adéquates, faites-vous aider par des professionnels si besoin. Peu importe le cheminement, seul le but à atteindre compte. Si vous voulez vous accomplir, apprenez à dompter la petite voix dans votre tête qui parfois essaye de vous dissuader. C’est ce que font toutes les personnes qui réussissent et s'épanouissent dans leur vie. Elles ont douté autant que vous doutez, la seule différence est qu'elles ont choisi l’action.


Nous avons tous les clés en mains, à nous de savoir comment nous en servir et nous permettre d’obtenir ce que l’on désire !


Besoin d'aide pour cela ? Je vous invite à visiter mon site ou je présente les différentes formules d'accompagnement que je propose ou bien contactez moi par téléphone pour réserver votre appel clarté gratuit.

ME CONTACTER
  • Facebook - White Circle

Transition de vie

Rumination mentale / Pensées répétitives

Stress / Anxiété

Grossesse / Infertilité

Douleur émotionnelle

Séparation / Divorce

Mutation / Licenciement

Arrêt carrière sportive

Emmanuelle Launay

Praticienne en kinésiologie spécialisée

(certifiée One Brain® - Three in One Concepts®)

Praticienne en Magnétisme, LaHoChi

Coach de vie et d'entreprise certifiée RNCP

Tél: 07 87 14 79 13

295 avenue de la République

33200 Bordeaux

14 rue Richard Wagner

33700 Mérignac

MESURES COVID 19

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles, veuillez trouver ci-dessous les mesures mises en place suite aux

décisions gourvernementales :
-Le port du masque est obligatoire pour venir au cabinet et pendant la séance.
-Je viendrai vous chercher directement devant la porte du cabinet.
-A votre arrivée et votre départ, je vous proposerai du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.
-Le temps entre chaque rendez-vous est espacé afin de bien nettoyer et désinfecter le cabinet.
Pour les personnes qui souhaitent prendre un RDV, mais qui au cours des 14 derniers jours :
-ont présenté des signes évocateurs du Covid-19
-ont été en présence d’une personne ayant eu des symptômes
-ont été testée positivement (asymptomatiques ou non)
je vous invite à me contacter directement par téléphone (07.87.14.79.13) afin de décider ensemble de la meilleure marche à suivre

© 2019 Emmanuelle Launay. Créé avec amour par Prescillia Alliot - JOYA COMMUNICATION - www.joyacom.com