Rechercher
  • Tipicita

Comment me fixer un objectif et m’y tenir ?

Mis à jour : oct. 15

La définition des objectifs n’est rien de plus qu’un processus formel de planification personnelle. En fixant des objectifs de façon régulière, vous décidez de ce que vous voulez faire puis vous avancez étape par étape jusqu’à leurs aboutissements. Le processus de définition des objectifs vous permet de choisir où vous voulez aller dans la vie. En sachant exactement ce que vous voulez accomplir, vous savez sur quoi vous avez à vous concentrer pour y arriver. Se fixer des objectifs est une technique éprouvée et utilisée par les athlètes professionnels, les grands hommes d’affaires et les gens très compétents de manière générale, quel que soit le domaine.


L’objectif est personnel et il vous appartient de le définir en fonction des buts que vous souhaitez atteindre. Cela peut être sur le plan financier, relationnel, familial, du couple, etc…

Bon nombre de personnes pensent qu’un objectif est toujours quelque chose de grand, que cela s’accompagne toujours d’un important changement et qu’il faut faire d’importants sacrifices pour l’atteindre, or, il n’en est rien ! L’objectif peut être quelque chose de simple, comme de vouloir se lever tous les matins à 7h par exemple. Et surtout il doit être motivant, énergisant, inspirant et challengeant. En aucun cas il doit être vécu comme une contrainte.

Il est important de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme, ne serait-ce que pour donner du sens à son existence et garder le goût de la vie. Quand on se fixe un but, quel qu’il soit et quelle que soit son importance, on se motive inconsciemment à pouvoir l’accomplir.

"Ce n’est pas d’où vous venez qui compte, mais où vous allez". Ella Fitzgeralg

A - Se fixer des objectifs de vie clairement définis ;

-Vous donne une vision à long terme et vous fournit la motivation à court terme.

-Vous aide à organiser vos ressources selon vos compétences et à augmenter votre confiance en vous, car vous reconnaissez votre capacité à les atteindre.

-Vous aide à mieux gérer votre temps, votre organisation au quotidien, et donc à mieux gérer vos priorités et à faire la distinction de ce qui est vraiment important pour vous.

-Vous permet de voir la progression de ce qui semblait être auparavant un long effort insurmontable et donc renforce votre sentiment d’efficacité.

Pour pouvoir se fixer des objectifs de vie il est important de se connaitre, de savoir quelles sont vos limites, vos valeurs etc.. Pour vous aider je vous invite à consulter le lien suivant qui vous propose des conseils pour vous introspecter

Demandez-vous si vous avez tout ce qu'il vous faut pour accomplir votre objectif (les compétences, les ressources, le temps et les connaissances). Déterminez quels sont vos objectifs de vie en vous posant quelques questions importantes pour savoir ce que vous voulez faire de votre vie. Que voulez-vous accomplir aujourd'hui, dans un an, dans 5 ans, dans 10 ans, dans 2 ans, dans votre vie ? Les réponses à ces questions peuvent être aussi générales que « je veux être heureux » « je m’accepte tel que je suis ».

Faites que vos objectifs soient spécifiques. Lorsque vous vous fixez des objectifs, ils doivent répondre à des questions très spécifiques de « qui », « quoi », « où » « quand » et « comment ». Pour chaque objectif que vous vous fixez, vous devez vous demander pourquoi c'est un objectif et comment il peut vous aider à atteindre vos grands objectifs de vie.

Lorsque vous avez plusieurs objectifs, donnez une priorité à chacun d’entre eux. Ceci vous aidera à ne pas vous sentir submergé par un trop grand nombre d’actions à accomplir.

Dirigez votre attention sur vos buts les plus importants. Commencez par le premier et le plus important puis passez au moins important de manière successive.

Se fixer des objectifs pour le long terme est bien entendu indispensable. Ils vous guideront et vous permettront de conserver votre motivation intacte tout au long de votre chemin, mais pour avancer concrètement vous avez besoin d’avoir en ligne de mire des objectifs quotidiens modestes et réalisables facilement. Pour chaque « grands objectifs de vie », vous pourrez mettre en place des plans d’action et pour cela établir des « sous-objectifs » qui vous permettront de prendre conscience de votre évolution et d’ajuster si besoin votre objectif principal de vie. Ce sont ces petites actions qui, pas après pas, vous rapprocheront de votre but. Alors voici comment procéder pour aller du point A (votre projet) au point B, souvent lointain, (sa réalisation), sans perdre votre motivation et votre enthousiasme.


B - Décomposez votre objectif en objectifs plus petits et plus faciles à atteindre à court et moyen terme.

Pensez à des domaines de votre vie que vous voulez changer ou que vous voudriez développer avec le temps. Si vous voulez vous fixer comme objectif d'être en meilleure forme physique, vous pourriez le décomposer en objectifs plus petits : « me nourrir plus sainement », « courir 10Km par semaine » etc…

Préparez les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs. Trouver la raison qui vous amène à vous fixer ces objectifs et ce que vous allez en retirer. Voici quelques bonnes questions à vous poser pour vous aider à trouver la réponse : « est-ce le bon moment pour cela ? » ainsi que « cela correspond-il bien à mes besoins ? ». Demandez-vous également si ces "sous objectifs" vous aident vraiment à atteindre votre objectif plus grand. Si ce n'est pas le cas, envisagez de les modifier sur le court terme pour trouver quelque chose qui vous aidera à atteindre votre objectif supérieur. Soyez flexible et n’hésitez pas à ajustez régulièrement vos objectifs même si vous avez une idée arrêtée de vos grands objectifs de vie. Respectez-vous la durée que vous vous êtes fixé pour les accomplir ? Vous aident-ils toujours à rester sur le chemin qui mène à vos objectifs supérieurs ?

C - Chaque objectif et "sous objectifs" doivent répondre au 8 points suivants :

1 Personnel : c’est-à-dire est ce bien le vôtre ? S’agit-il bien d’un objectif personnel, et non d’un objectif inspiré ou souhaité par quelqu’un d’autre ? Très souvent, on se sent contraint de faire ce que la société (amis, famille, collègues, …) attend de nous au lieu de se focaliser sur ce que l’on a vraiment envie de faire. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes : Votre objectif est-il un projet vraiment personnel ? Est-ce un projet important pour moi ?


2 Simple et précis : c’est-à-dire, est-il clair, compréhensible par tout le monde (même un enfant en bas âge), spécifique et précis pour que la satisfaction soit d’autant plus grande une fois votre but atteint. Un objectif vague et trop général ne vous permet pas de connaître le bonheur que vous recherchez.


3 Mesurable : Créez des objectifs quantifiables. Pour pouvoir suivre vos progrès, vous devez vous fixer des objectifs quantifiables. Pour savoir si vous l’avez atteint à la date que vous vous êtes fixé par exemple, il est beaucoup plus difficile de quantifier « je cours plus » plutôt que « dans 6 mois, je cours 5 km 3 fois par semaine ». En gros, vous devez vous donner les moyens de déterminer si vous avez atteint votre objectif. « Courir 5 km 3 fois par semaine » est un objectif mesurable. Vous pouvez être sûr de l'avoir fait ou non. Vous avez peut-être besoin de vous fixer un objectif sur un terme plus court, par exemple « courir 2 km 2 fois par semaine pendant le 1er mois », puis « 3km 3 fois par semaine le mois suivant » etc…pour arriver à votre objectif de 5 km 3 fois par semaine au bout de 6 mois. Une fois cet objectif atteint vous pouvez vous fixer un autre objectif quantifiable, par exemple « courir 5 km 3 fois par semaine, mais cette fois-ci en faisant baisser le chronomètre de 3 minutes » etc…

4 Réaliste : Restez réaliste en ce qui concerne vos objectifs. Il est important d'évaluer votre situation honnêtement, de reconnaitre quels sont les objectifs réalistes de ce qui ne le sont pas et de vous demander s’il est vraiment réalisable. Pour cela, demandez-vous si vous avez tout ce qu'il vous faut pour accomplir votre objectif (les compétences, les ressources, le temps et les connaissances). Pour courir un marathon par exemple, vous allez devoir passer du temps à vous entrainer. Si vous n'avez pas suffisamment de temps ou d'intérêt pour y consacrer plusieurs heures par semaine, cet objectif pourrait ne pas fonctionner pour vous. Si vous vous retrouvez dans ce cas-là, vous pouvez ajuster vos objectifs et commencer peut-être par une course moins longue par exemple.

5 Ambitieux : L’objectif doit être ambitieux mais pas trop. Si c’est le cas il faudra voir quels sont les sous objectifs que vous devez mettre en place d’abord. Grands et réalisables pour susciter en vous l’épanouissement et l’enthousiasme. Ils doivent effectivement être un peu au-delà de vos possibilités de façon à aiguiller votre dynamisme et vous poussez ainsi à l’action. Il est important de se fixer des objectifs que vous pouvez atteindre. Pour ne pas vous fixer des objectifs trop élevés, renseignez-vous sur les compétences que vous devez maîtriser pour atteindre un certain niveau de performance. En étant réaliste, vous augmentez considérablement vos chances de réussite. Tout comme il est important de ne pas se fixer des objectifs irréalistes, ne les fixez pas non plus trop bas. Les gens ont tendance à le faire lorsqu’ils ont peur de l’échec ou lorsqu’ils ne veulent tout simplement rien faire. Vous devez fixer des objectifs afin qu’ils soient légèrement hors de votre portée immédiate, mais pas trop afin de ne pas perdre espoir de les atteindre.

6 Ecologique : Une fois que vous avez vérifié qu’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé ne portera pas des inconvénients dans les différents domaines de votre vie, il vous reste à vérifier que l’objectif n’apporte pas des problématiques à d’autres individus.

Vous devez faire preuve d’intégrité car il ne s’agit pas de gagner à tout prix. Vous devez pour cela être au clair avec vos valeurs et agir en fonction de ces dernières. Pourquoi voulez-vous faire cela ? Que vous attendez-vous à y gagner ? Que risquez-vous de perdre ?

Dans le cas contraire, même si vous réussissez, vous ne serez pas complètement satisfait car cette victoire se fera aux dépens de vos valeurs les plus importantes. Pour éviter cela, établissez une liste des 10 valeurs les plus importantes pour vous et classez-les en ordre d’importance. Puis vérifier s’il existe des conflits entre vos valeurs d’abord et puis entre vos valeurs et l’objectif que vous vous êtes fixé.

Si vous notez des incohérences, modifiez votre échelle des valeurs et votre objectif. Cet exercice vous permettra de clarifier en amont ce qui est le plus important pour vous et d’agir ensuite de façon plus efficace et de manière positive.

7 Date de réalisation : Un objectif est toujours délimité dans le temps, ce qui est crucial pour vous permettre d’apprécier votre progression. Autrement dit, un bon objectif est fixé dans un délai d’exécution défini, sans quoi il sera d’aucun intérêt.

A quoi saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Fixez-vous des objectifs précis en définissant les détails exacts tels que des dates, les heures et les montants de sorte que vous puissiez savoir exactement quand vous aurez atteint votre objectif.

8 Contractuel : Passez un contrat avec vous-même en écrivant noir sur blanc vos objectifs (en le validant par une signature et une date de contrat) vous permet de :

-Cristalliser vos objectifs et leur donner plus de force.

-Vous rappeler chaque tâche à accomplir et de les pointer au fur et à mesure de leur réalisation. Vous gardez ainsi une trace de ce que vous voulez accomplir.

- Evaluer votre progression dans le temps

-Revenir sur une réflexion à postériori

-Multipliez vos chances de réussite.

Un contrat écrit et signé avec vous-même résume de façon claire le pourquoi de vos futures actions. Il vous servira de fil conducteur tout au long de votre mission jusqu’à l’atteinte de votre objectif.

Cela est très important une fois de plus car l’écriture facilite le déclenchement de processus inconscients qui sont de véritables facilitateurs de votre réussite. Exprimer votre objectif à l’écrit sur une feuille par exemple, et l’afficher dans un ou plusieurs endroits vous garantissant la vision régulière de votre objectif est très important car :

- Voir cet objectif vous aide à focaliser constamment votre esprit sur ce qui est le plus important pour vous.

- En lisant régulièrement votre objectif et plans d’actions, vous augmentez votre engagement vers votre objectif de vie et cela d’autant plus si cet objectif est également visible par d’autres personnes de votre entourage.

- Avoir constamment votre objectif à l’esprit augmente vos chances de l’atteindre car vous devenez plus honnête envers vous-même quant aux actions que vous posez et aux résultats que vous obtenez.

Vous pouvez également :

-Inscrire les tâches sur un calendrier mensuel (en indiquant les dates importantes telles que les délais).

-Faire des listes de choses à faire par semaine ou journalières et rayer les tâches accomplies.

-Utiliser un cahier ou un bloc-notes avec une nouvelle page par jour ou par semaine.

-Utilisez la méthode de travail qui vous convient et tenez-vous-y. Si cela est nécessaire, demandez à un proche de vérifier de temps en temps vos progrès, car vous serez plus susceptible de faire avancer les choses si vous savez que vous serez interrogé sur le sujet.


" Un objectif sans plan s'appelle un vœu. " Antoine de Saint-Exupéry

D - Mise en place d’un plan d’actions :

Après avoir déterminé votre premier objectif, posez-vous la question :

« Quelle action, même modeste, vais-je accomplir pour avancer d’un pas de plus vers mon objectif ? »

Concentrez-vous pleinement sur la réalisation de cette action. Qu’allez-vous faire très concrètement dans l’heure qui vient, demain, après-demain, dans la semaine, dans le mois, dans les 6 mois etc… ?

Pour commencer déterminez des plans d’actions en 5 étapes. Prenons l'exemple d'une

personne a pour objectif de vie : "je suis en paix avec moi-même dans tous mes domaine de vie" et qui, pour l'atteindre, décide de se fixer cet objectif suivant : « je suis calme et sereine quand je suis en famille». Cette personne va devoir se fixer un plan d'actions concret avec des sous objectifs plus petits et précis à court et moyen terme. Peut-être va-t-elle commencer par organiser sa journée différemment en décidant de :

-méditer tous les matins avant de partir à son travail

-faire du sport 2 fois par semaine

-partir de son travail au plus tard à 18h30,

-passer plus de temps avec ses enfants

-faire un stage de communication non violente etc …

Après chaque idée trouvée, demandez-vous « qu’est-ce que je peux faire d’autre ? etc…

Ensuite, pour obtenir un plan d’action bien défini, hiérarchisez 5 actions principales retenues et pour chaque action comment allez-vous les mettre en place ? Pour la personne ci-dessus cela pourrait-être / je me lève tous les matins à 6h30 pour méditer tranquillement pendant que tout le monde dort ("et pour vous y tenir que devez-vous mettre en place ?"), tous les vendredi je vais chercher mes enfants à l’école ("Et pour vous y tenir que devez-vous mettre en place ?") etc…

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela.

E - Evaluez vos objectifs et faire des ajustements si nécessaire .

Prenez le temps d'évaluer l'avancée de l'accomplissement de vos objectifs, du début à la fin. Demandez-vous si vous êtes heureux avec le temps que cela vous a pris, avec vos compétences ou si l'objectif est vraiment raisonnable. Au fur et à mesure de votre évolution vous serez, peut-être, amené à réajuster vos objectifs ou plan d’actions en tenant compte des imprévus ou des contraintes éventuelles. Accepter ces changements et adaptez-vous en fonction de ce qui vous convient le mieux. Ce qui est vraiment « magique » dans un processus de création, c’est que bien souvent les choses se mettent en place toutes seules.

Si l’objectif n’a pas été atteint, prenez le temps de vous demander la raison pour laquelle vous n’y êtes pas arrivé, étais-ce un problème de temps ? dans ce cas pouvez vous vous fixer une autre date ? étais ce un problème de motivation ? dans ce cas l’objectif était-il trop ambitieux ? de quoi auriez vous besoin pour retrouver cette motivation etc… Un pas en arrière ne signifie pas que vous devez renoncer à votre objectif. Gardez confiance et ne vous découragez pas, même si certains objectifs ne sont pas tenus dans les délais. Il est normal de faire face à des difficultés à un moment donné.

C’est en surmontant ces difficultés ponctuelles que vous grandirez. Dans ce cas, tirez-en les leçons et réajustez vos objectifs en tenant compte de la situation et de vos possibilités du moment. Selon votre objectif et plan d’action, n’hésitez pas à déterminer un système de soutien si besoin. Par exemple rechercher vos ressources internes et externes, une personne, une association, un coach, une motivation, une valeur, une ressource interne, un niveau de compétence, une personne extérieure, une croyance aidante etc…

Conseils supplémentaires :

Récapitulatif des choses à ne pas faire pour être certain de passer à l’action efficacement :

-Se lancer dans vos objectifs avec une attitude défaitiste

-Se laisser dépasser par les aspects négatifs

-Tergiverser sur le plan d’action et ne pas commencer

-Oublier la raison première pour laquelle vous vous êtes fixé votre objectif

-Se fixer des objectifs trop ambitieux, irréaliste ou irréalisable.

-Se fixer des objectifs trop vagues

-Ne pas respecter son rythme.

Visualisez chaque jour les objectifs à réaliser

Chaque jour, dans votre lit, au coucher et au réveil, pensez à l’objectif du jour et prenez quelques minutes pour vous visualiser en train d’accomplir cette tâche. Ce simple exercice est un formidable motivateur et cela vous aidera à faire ce que vous voulez réaliser.

La fixation d’objectifs est indispensable pour votre mieux-être.

Elle renforce votre confiance en vous et votre sentiment d’efficacité. Atteindre ses objectifs, même les plus petits, procure une grande satisfaction. On se sent vivant et cette énergie nous porte jusqu’au prochain objectif. Et cela renforce la confiance en soi car je me montre et je montre que je peux décider et ensuite mener à bien un projet qui est important pour moi. Enfin, retenez que, ce qui fait la différence entre les « rêveurs » et ceux qui réalisent vraiment leurs rêves, c’est que ces derniers se fixent des objectifs quotidiens, précis, et les poursuivent d’une manière systématique.

Lorsque vous avez atteint un objectif, savourez la satisfaction de cette victoire, observez les progrès accomplis en vue des autres objectifs et gardez à l’esprit que l’échec d’un de vos objectifs n’a pas d’importance à condition d’en tirer la leçon qui s’impose…


« La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir. » Walt Disney

Et vous ? Que souhaitez-vous changer dans votre vie ? Quelle est votre ambition ? Que pouvez-vous mettre en place aujourd’hui même pour amorcer la réalisation de votre rêve ?

Besoin d’un soutien extérieur ? Je vous propose de vous accompagner cet ouvrage. n’hésitez pas à me contacter : contact.tipicita@gmail.com par email ou téléphone via mon site internet

87 vues
ME CONTACTER
  • Facebook - White Circle

Transition de vie

Rumination mentale / Pensées répétitives

Stress / Anxiété

Grossesse / Infertilité

Douleur émotionnelle

Séparation / Divorce

Mutation / Licenciement

Arrêt carrière sportive

Emmanuelle Launay

Praticienne en kinésiologie spécialisée

(certifiée One Brain® - Three in One Concepts®)

Praticienne en Magnétisme, LaHoChi

Coach de vie et d'entreprise certifiée RNCP

Tél: 07 87 14 79 13

295 avenue de la République

33200 Bordeaux

14 rue Richard Wagner

33700 Mérignac

MESURES COVID 19

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles, veuillez trouver ci-dessous les mesures mises en place suite aux

décisions gourvernementales :
-Le port du masque est obligatoire pour venir au cabinet et pendant la séance.
-Je viendrai vous chercher directement devant la porte du cabinet.
-A votre arrivée et votre départ, je vous proposerai du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.
-Le temps entre chaque rendez-vous est espacé afin de bien nettoyer et désinfecter le cabinet.
Pour les personnes qui souhaitent prendre un RDV, mais qui au cours des 14 derniers jours :
-ont présenté des signes évocateurs du Covid-19
-ont été en présence d’une personne ayant eu des symptômes
-ont été testée positivement (asymptomatiques ou non)
je vous invite à me contacter directement par téléphone (07.87.14.79.13) afin de décider ensemble de la meilleure marche à suivre

© 2019 Emmanuelle Launay. Créé avec amour par Prescillia Alliot - JOYA COMMUNICATION - www.joyacom.com