Rechercher
  • Tipicita

COMMENT FAIRE POUR ETRE DANS LE LÂCHER PRISE ?

Mis à jour : il y a 2 jours


Lâcher prise dans votre transition de vie avec un professionnel en kinésiologie ou coaching (Tipicita Bordeaux - Mérignac) ou en utilisant les outils et conseils ci-dessous


Qu'est ce que le lâcher prise?

Vous êtes constamment stressé au travail, à la maison ou en famille ? Vous ruminez et n’arrivez pas à vivre pleinement chaque instant ? Vous êtes anxieux et n’arrivez pas à trouver le chemin vers le bien être ? Alors que diriez-vous d’arrêter de vous accrocher à ce qui vous empêche de vivre sereinement pour être dans le lâcher prise.


Lâcher prise consiste à sortir des préoccupations du mental pour vivre l’instant présent tel qu’il est. Cela permet de se débarrasser du superflu et de prendre du recul pour se centrer sur l’essentiel. Lâcher prise c’est prendre conscience de ce qui vous empêche de le faire et de ce que vous tenez fermement consciemment ou inconsciemment. Lâcher prise, c’est ne plus désirer d’être heureux à tout prix et découvrir que le bonheur c’est la capacité à garder les mains ouvertes, plutôt que de les laisser agrippées sur ce qui vous parait indispensable et qui, finalement, ne l’est pas du tout. C’est donc en vous rendant compte de ce que vous contrôlez que vous arriverez à lâcher prise.


Lâcher prise c’est prendre conscience de ce sur quoi vous vous accrochez. Cela peut être :

Des ruminations intellectuelles,

La charge mentale (tout ce qui n’est pas visible mais qui doit être effectué)

Des croyances ou valeurs limitantes,

Un besoin de contrôle,

Des pensées négatives,

Des peurs,

Une quête de perfection,

Une hyper-connexion au reste du monde par nos portables ou ordinateurs etc…

Prenez du recul en faisant connaissance avec vous-même et apprenez à agir avec détachement aux évènements extérieurs, c’est-à-dire prendre de la hauteur sans les occulter.

Comment lâcher prise ? En renouant le contact avec votre corps, vos émotions, en prenant du recul et en étant présent dans l’instant présent. Vivre dans l’ici et maintenant vous permet de sortir du mental et de vous reconnecter à votre corps, votre respiration. Lorsque l’on est sans cesse préoccupé dans sa tête, on peut être coupé de son corps. Notre société nous apprend à être dans la pensée, le mental mais pas assez à bien écouter notre corps qui est pourtant un interlocuteur privilégié. C’est souvent notre corps qui nous dit stop lorsque nous en faisons trop et que nous nous oublions. Et pourtant notre corps fait partie de notre système psychocorporel au même titre que notre mental, nos émotions ou notre ressenti. En agissant sur notre corps nous agissons sur notre mental, notre inconscient et nos émotions.


La kinésiologie spécialisée peut vous aider à vous reconnecter avec votre corps. Son outil principal est le test musculaire. Pourquoi est-ce intéressant ? Notre corps nous parle au travers de douleurs physiques ou émotionnelles par exemple. Il mémorise tout. C'est pour cela que ce que nous vivons dans notre présent vient souvent en réponse à ce que notre corps a enregistré depuis notre conception. Vous ne pouvez donc mettre en place de nouveaux objectifs, dans le but d’aller mieux et de façon pérenne, si vous avez des freins du passé encore actifs, en lien avec votre problématique du temps présent. La kinésiologie spécialisée est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être à la fois physique, mental, émotionnel et énergétique en passant par votre corps. Elle permet enfin d'accompagner les personnes d'une manière éducative, dans la gestion et la libération du stress et des émotions.

“Les problèmes importants que nous affrontons aujourd’hui ne peuvent être résolus au niveau de conscience qui les a créés.” Albert Einstein

Que faire concrètement pour lâcher prise ?

1 – L’activité physique peut vous aider à reprendre contact avec votre corps, sans y mettre de notion de performance et en appréciant ce qui vous entoure, ce que vous ressentez. Pratiquez cette activité pour vous-même, à votre rythme, chez vous, dans une salle de sport ou en pleine nature, cela peut être une activité douce comme le Tai chi, le yoga, le pilate, la natation, ou la marche à pied etc…

En cette période de confinement n’hésitez pas à surfer sur You tube, de nombreuses vidéos sont à votre dispostion 😉

2 - L’auto-massage peut vous permettre de vous retrouver avec votre corps en vous faisant du bien.

Vous pouvez commencer pas une partie que vous aimez, vos mains, vos pieds, vos jambes, votre visage etc …

Il existe également de nombreuses techniques de développement personnel pour vous permettre de reprendre contact avec son corps. La kinésiologie est un outil très efficace pour cela, ainsi que pour calmer les ruminations mentales, gérer votre stress et vos émotions, apprendre à écouter votre ressenti etc…


3 – Faire une détox de téléphone portable ou d’ordinateur. Déconnectez-vous de temps à autre en débranchant votre smartphone ou votre ordinateur. Prendre conscience du fait que nous sommes parfois trop sur notre téléphone portable ou notre ordinateur nous fait déjà prendre du recul sur la situation. Rien ne sert, par exemple, de consulter compulsivement vos mails de travail avant de vous coucher. Qu’est-ce que cela va changer pour vous à part vous remettre le mental en route et vous empêcher de bien dormir ? Si le matin votre premier réflexe est de consulter votre téléphone portable, essayez de différer ce moment. Vous reprendrez alors votre pouvoir sur ce qui peut vous rendre parfois esclave.


4 – Utiliser des techniques de méditation. De nombreuses applications comme Petit bambou, Calm ou Mind par exemple sont des bons supports pour méditer selon votre rythme et vos besoins. Vous pouvez également utiliser des supports audio de méditation guidée, comme ceux de Christophe André, en CD ou sur You tube.


5 - La respiration pour calmer votre corps et votre mental. La respiration est la base de la vie. En situation de stress notre rythme cardiaque s’accélère afin de nous préparer à l’action. Lorsque vous commencez à écouter et ressentir votre respiration et que vous pouvez commencer à allonger l’expiration vous remarquerez que cela détend doucement tout votre corps. Vous pouvez par exemple pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque plusieurs fois par jour ou bien l’utiliser comme une trousse d’urgence émotionnelle. Le but étant d’inspirer 5 secondes et d’expirer sur le même temps pendant 5 secondes. Selon votre besoin vous pouvez faire 10 secondes inspire/expire ou 15 secondes inspire/expire.


6 - Vivre les actions ordinaires en peine conscience. En apprenant votre esprit à s’installer ici et maintenant vous lui donnez la possibilité d’apprendre à voir les choses autrement et à avoir des idées et solutions nouvelles. Faire la vaisselle, manger, boire, marcher ou se doucher en pleine conscience. Offrez-vous des instants pour vous ancrer ici et maintenant, en réinvestissant votre corps, en sentant l’eau couler sur votre corps lorsque vous prenez votre douche, votre poids sur votre fauteuil de voiture lorsque vous êtes dans les embouteillages, la forme, l’odeur, la texture du plat que vous êtes en train de déguster, les bruits qui vous entourent lorsque vous marchez etc…


7 – Vivre votre vie en ayant conscience que chaque jour passé ne reviendra pas et changer votre point de vue sur une situation qui vous est désagréable. Même les situations les plus désagréables ont quelque chose à nous apprendre, tout est une question de perception, de point de vue. C’est en introduisant des petits changements dans votre quotidien que vous allez en changer le fond. Demandez-vous de quelle manière vous pourriez voir les choses autrement. Qu’est ce qui est bénéfique dans cette situation ? Qu’est-ce que cela vous apprend ? Demandez-vous ce que vous en penserez dans plusieurs mois ou années. Les périodes qui étaient difficiles pour vous dans le passé ne vous semblent-elles pas plus facile à vivre avec du recul aujourd’hui ? Dites-vous bien que chaque période difficile que vous vivez aujourd’hui sera un jour derrière vous.


” Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent ; ainsi ta vie sera heureuse” Epictète

9 - S’accepter tel que l’on est avec bienveillance pour vous permettre de vous aimer tel que vous êtes. Acceptez-vous tel que vous êtes avec vos limites, vos erreurs, vos défauts et qualités, votre mode de fonctionnement, tout en étant indulgent avec vous-même. Acceptez que vous puissiez être traversé par des flots de pensées, par des émotions etc… en les laissant vous traverser. Vouloir trop lutter contre peut avoir un effet inverse en accentuant ce flux de pensées et vous épuiser. Observez plutôt ce qui se passe en vous, ce que vous ressentez et accueillez l’émotion qui en découle, identifiez-la si vous le pouvez et laissez-la vous traverser. Vous sentirez alors une diminution de votre flux de pensées. Enfin, respectez-vous, en identifiant vos besoins, en choisissant vos priorités, en honorant vos valeurs, en posant vos limites et en osant dire non.


10 - Laisser faire la vie. Faire confiance en la vie en admettant que nous ne pouvons pas contrôler toutes les circonstances extérieures. C’est par exemple le moment où l’on lâche prise avec l’idée de trouver un objet perdu qu’on le retrouve.

Etre dans le lâcher prise est quelque chose qui s’apprend et qui s’entretient au quotidien. Cela nécessite un entrainement comme lorsque nous avons appris à faire du vélo enfant.

Cela peut nécessiter du temps et un besoin de se faire accompagner par un professionnel en kinésiologie ou coaching par exemple.


Nous avons tous la possibilité de le développer et de le faire croître, si nous en avons vraiment envie. Et vous, êtes vous prêt à agir ?

Si cela est le cas, je vous invite à découvrir mon site internet ou je vous présente 3 formules d'accompagnement en 5, 8 et 10 étapes pour vous accomplir dans votre transition de vie. Je vous propose un accompagnement unique et holistique en intégrant toutes vos dimensions grâce à l'utilisation du coaching de vie, de la kinésiologie spécialisée, de la PNL, du magnetisme et des outils intuitifs.


Besoin d'en parler ou d'un accompagnement pour cela? contactez-moi via mon site internet

ou bien par téléphone pour résever votre appel clarté de 30 minutes gratuit.

76 vues
ME CONTACTER
  • Facebook - White Circle

Transition de vie

Rumination mentale / Pensées répétitives

Stress / Anxiété

Grossesse / Infertilité

Douleur émotionnelle

Séparation / Divorce

Mutation / Licenciement

Arrêt carrière sportive

Emmanuelle Launay

Praticienne en kinésiologie spécialisée

(certifiée One Brain® - Three in One Concepts®)

Praticienne en Magnétisme, LaHoChi

Coach de vie et d'entreprise certifiée RNCP

Tél: 07 87 14 79 13

295 avenue de la République

33200 Bordeaux

14 rue Richard Wagner

33700 Mérignac

MESURES COVID 19

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles, veuillez trouver ci-dessous les mesures mises en place suite aux

décisions gourvernementales :
-Le port du masque est obligatoire pour venir au cabinet et pendant la séance.
-Je viendrai vous chercher directement devant la porte du cabinet.
-A votre arrivée et votre départ, je vous proposerai du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.
-Le temps entre chaque rendez-vous est espacé afin de bien nettoyer et désinfecter le cabinet.
Pour les personnes qui souhaitent prendre un RDV, mais qui au cours des 14 derniers jours :
-ont présenté des signes évocateurs du Covid-19
-ont été en présence d’une personne ayant eu des symptômes
-ont été testée positivement (asymptomatiques ou non)
je vous invite à me contacter directement par téléphone (07.87.14.79.13) afin de décider ensemble de la meilleure marche à suivre

© 2019 Emmanuelle Launay. Créé avec amour par Prescillia Alliot - JOYA COMMUNICATION - www.joyacom.com