CHARTE PROFESSIONNELLE TIPICITA

 

 

Déontologie :  Emmanuelle Launay s’engage : A informer son client que toutes les techniques utilisées sont des techniques non médicales. Elle ne demande jamais de suspendre un traitement médical, ni un suivi psychologique. Elle encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. A ce titre, elle ne fait : - aucun diagnostic, aucun traitement et aucune prescription. Elle est claire et respectueuse de l’image de la kinésiologie spécialisée, du coaching de vie et d’entreprise, de l’astrologie humaniste évolutive et du magnétisme. Elle informe ses clients des techniques utilisées. Elle se comporte avec honnêteté, bienveillance et respect. Elle respecte et est en règle avec la législation française.

 

Définition des techniques utilisées :

La kinésiologie spécialisée : La kinésiologie, qui regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions, est une pratique professionnelle non médicale, destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être global.

Le coaching de vie : Technique professionnelle d'accompagnement au changement dans le but de permettre à la personne de mettre en place des actions concrètes dans l'atteinte de son objectif. Selon l’International Coach Fédération « Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

L'astrologie humaniste évolutive : L'astrologie est un ensemble de pratiques fondées sur l'interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes et les affaires humaines, collectives ou individuelles. L'astrologie humaniste évolutive est basée sur la notion de cycle et l'évolution de la conscience permettant à chacun de comprendre les scénarios de sa vie, de se situer dans le monde de manière consciente et autonome, à la fois personnelle et altruiste, en étant toujours plus ouvert sur sa dimension spirituelle.

Le magnétisme : Le magnétiseur est un praticien qui transmet l'énergie magnétique destinée à rétablir l'harmonie c'est à dire rééquilibrer le corps, l'âme et l'esprit de la personne par apposition ou imposition des mains. Tout être vivant possède du magnétisme sans en avoir conscience ou sans savoir s'en servir. Le magnétiseur est la personne qui a pris conscience de posséder ce magnétisme, a acquis de l'expérience avec, s'est formée aux thérapies énergétiques pour mieux l'appréhender et s'en servir.

Posture : Elle s’engage à recevoir toute personne sans discrimination. Elle n’exerce ni influence, ni pouvoir sur ses clients que ce soit d’ordre moral, physique, mental, sexuel ou spirituel. Elle s’abstient de tout jugement concernant la vie privée de ses clients et les laisse libres de leurs choix. Elle accompagne ses clients dans la douceur, la bienveillance, l’écoute active et le respect de leur rythme. Elle met l’accent sur le potentiel de la personne. Elle adresse ses clients à un confrère ou à un autre professionnel si, elle estime que cela est nécessaire pour la personne ou bien pour toute problématique ne relevant pas de ses compétences. Elle réactualise ses connaissances régulièrement et fait appel à un superviseur ou à un confrère chaque fois que nécessaire. Elle laisse le choix à ses clients sur la fréquence des rendez-vous. Elle fixe ses honoraires avec discernement. Le tarif des séances est affiché de manière visible.

 

Le test musculaire utilisé dans le cadre d’une de kinésiologie spécialisée donne une information de stress, de déséquilibre ou de ressenti pour la personne. Le test musculaire n’a pas pour fonction de faire des diagnostics sur l’état de santé de la personne, de prédire l’avenir, d’affirmer des faits qui seraient étrangers à la personne ou de la contraindre à faire des choix.

La personne qui est testée est la seule à être en mesure de faire des liens avec les informations misent en lumière par le test musculaire et elle est la seule à pouvoir faire des prises de conscience, participant ainsi activement à sa démarche personnelle.

 

Relations avec les confrères et les autres professions : Elle entretient des relations courtoises avec ses confrères et tout autre professionnel. Elle travaille dans le respect des techniques nationales et internationales apprises telles qu’elles ont été créées par leurs concepteurs.

 

Communication : Elle fait une distinction précise entre la kinésiologie et les autres techniques qu’elle utilise sur ses documents d’information et son site internet. Il est pleinement responsable de ses propos.

 

Protection juridique et sécurité : Elle reçoit ses clients dans un lieu où leur sécurité est assurée. Elle est formée aux premiers secours. Elle souscrit les assurances nécessaires à l’exercice de sa profession.

 

Code éthique : Elle s’informe des motivations et des objectifs de ses clients en début de séance. Elle fait preuve d’écoute active, de bienveillance, patience et compréhension. Elle respecte le secret professionnel, sauf dérogations prévues par la loi. Elle n’exerce aucun pouvoir sur ses clients, qu’il soit moral, physique, mental, spirituel, financier ou sexuel. Elle n’adopte aucune forme de supériorité. Elle est vigilante, lucide et tient compte des limites qu'elle peut rencontrer dans sa pratique. Elle laisse à ses clients le choix de différer ou d’interrompre les séances. Elle se laisse le droit de ne pas commencer un accompagnement ou de l’interrompre pour des raisons professionnelles ou personnelles. Elle veille à son propre développement personnel.