Rechercher
  • Tipicita

COMMENT VIVRE UNE TRANSITION DE VIE DIFFICILE AVEC SERENITE ?

Mis à jour : févr. 23



FAIRE UN CHOIX SUR L'ETAT D'ESPRIT A ADOPTER POUR GAGNER EN SERENITE

Tout changement commence par soi-même et tout changement vient de soi-même.

Nous avons toujours le choix d’être, par exemple, dans la confrontation, la frustration, la rancune ou au contraire dans la tolérance, le respect ou l’acceptation de soi et des autres. Nous avons également le choix de ne pas choisir… Cette troisième option aboutie est sans intérêt car elle vous ramène toujours, à un moment ou un autre, au point de départ.


Donc soit, vous faites le choix d’être dans la lutte, la fuite ou le refus de la situation et vous activez alors une sensation de blocage, de frein ou d’angoisse. Soit, vous essayez de, choisir de vous positionner dans l’acceptation de ce qui est, de comprendre l’enseignement à intégrer et vous ressentez alors une sensation de calme et d’acceptation de soi.


Toute nouvelle situation qui nous confronte à un défi, qui nous incite à sortir de notre zone de confort et que l’on refuse d’accueillir, deviendra alors une situation de crise ou une situation qui nous amènera à vivre une nostalgie d’un passé perdu que nous aimions. Tout cela va générer en nous des vibrations peu agréables, un sentiment d’inconfort, de flou, un stress permanent ou oppressant, ainsi que des émotions que l’on ressentira comme négatives. Lorsque nous ne vibrons pas à la bonne fréquence, nous sommes à la fois touchés sur le plan mental, émotionnel, énergétique et également physique. En effet, des tensions, douleurs ou des troubles peuvent apparaitre également dans notre corps, si nous ne nous écoutons pas.

Plutôt que de subir une transition de vie difficile à vivre comme un élément néfaste et de penser à toutes les contraintes que cela engendre, peut-être est-il temps de se demander si cela ne serait pas le point de départ, une opportunité, pour changer et évoluer positivement. Ce moment-là ne serait-il pas une occasion pour faire le point et grandir en conscience pour ne pas reproduire les mêmes schémas dans le futur ?


La vie nous apporte des obstacles nécessaires à notre évolution. Ce que l’on traverse est peut-être ce qu’il nous faut, pour en apprendre plus sur nous et pour nous amener à nous rendre compte de la richesse de nos ressources intérieures et de nos potentiels. Reconnaître et accepter ce qui est, ce que nous ressentons, est la première étape pour accéder à une forme de sérénité.

L’idée est donc de ne pas subir une transition de vie mentalement et de vivre véritablement cette situation comme une opportunité d’évoluer.


« L'impatience et le regret ne servent à rien : ils augmentent les chagrins,

et en créent de nouveaux ». Johann Wolfgang von Goethe


LA SERENITE C'EST VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE DANS L'INSTANT PRESENT

De façon très concrète la première chose à faire pour vivre plus sereinement une transition de vie difficile à gérer est de ne pas se demander quand est-ce que cela va prendre fin. En effet cela vous maintient dans l’impatience et donc vous amène à vivre hors du temps présent. L’impatience alimente le doute et la peur. Doute sur nos compétences, nos ressources ou peur de ne pas y arriver par exemple.


Avoir un objectif clair, positif et réalisable, est important pour avoir en tête une direction de vie, un cap à suivre et garder motivation et confiance en soi. Il est important également d’éviter de se focaliser sur ce qui ne va pas ou sur ce que l’on n’a pas, car cela réveille encore plus l'impatience et les frustrations. Le temps présent est la seule chose que l’on peut maitriser. Si vous vous concentrez sur ce que vous faites, ce que vous ressentez dans le temps présent, vous avancerez alors avec plus de sérénité, avec un mental apaisé. Et lorsque vous regarderez en arrière vous serez surpris par le fait que le temps est passé plus vite que ce que vous pensiez au départ.


Ayez également de la gratitude pour ce que vous avez déjà ici et maintenant et que d'autres non peut-être pas. La gratitude apporte beaucoup d'apaisement lorsqu’on la pratique tous les jours. Au fur et à mesure que le temps s’écoulera vous ressentirai plus de joie, de calme intérieur et vos pensées seront plus positives et apaisées.


« Il n'est jamais trop tard pour apprendre à se comprendre».


COMMUNIQUER AVEC VOUS-MEME POUR RETROUVER DE LA SERENITE

C’est quelque chose qui se perd. Notre société nous amène à la dispersion plutôt qu’à l’union avec soi et le monde extérieur. Nous vivons plus à l’extérieur, plutôt qu’à l’intérieur de nous-même, c'est pour cela que parfois nous pouvons perdre notre connexion avec nous-même et que l'on n’arrive pas à se recentrer. Se retrouver seul pour être à l'écoute de notre être intérieur peut devenir une révélation dès que l’on recommence à prendre conscience de sa vie intérieure. Être seul ne doit pas être un moment difficile à vivre pour vous, mais plutôt un moment de joie où vous reprenez du plaisir à vous retrouver car c'est un moment où vous prenez soin de votre être intérieur en étant en phase avec votre corps et votre esprit.

Alors comment s’écouter ? Voici quelques exemples pour se retrouver avec soi-même :

-Prendre le temps de faire de la méditation de pleine conscience (quelques minutes plusieurs fois par jour suffisent),

-Se retrouver seul de temps en temps dans une pièce de notre logement pour s’introspecter ou bien lors d’une promenade en extérieur.

-Se relaxer avec une musique qui calme le mental, les tensions émotionnelles et apporte de la sérénité.

-Limiter l’exposition sur les écrans et les nouvelles journalistiques qui peuvent être anxiogènes ou stressantes.

-Être à l'écoute de ses sensations physiques, de son ressenti, comme lorsque l'on entre pour la première fois dans un lieu que l'on ne connaissait pas auparavant ou bien au moment de s'endormir observer si l'on a des sensations particulières ou si l'on ressent une émotion etc...

-Vous pouvez également vous faire accompagner par un professionnel qui vous aidera à y voir plus clair en vous afin que vous puissiez reprendre votre pouvoir et votre propre autonomie en main.


Si vous ressentez le besoin d’en discuter, n'hésitez pas à me contacter pour réserver votre appel clarté gratuit de 30 minutes. J'aurai le plaisir de vous écouter, de répondre à toutes vos questions et si vous le souhaitez de vous partager la façon dont je peux vous accompagner pour retrouver calme, assurance, joie de vivre et mieux-être.