Rechercher
  • Tipicita

5 outils DE KINESIOLOGIE ET COACHING pour gerer ses emotions

Mis à jour : il y a un jour

Pourquoi apprendre à gérer ses émotions ?

Une émotion nous donne un signal, elle est agréable ou désagréable, elle a un sens et est utile. Si nous ne prenons pas le recul pour nous questionner sur le message qu’elle nous donne et le besoin que nous cherchons à satisfaire quand nous vivons l’émotion, son signal va être de plus en plus fort. Alors que faire dans ces moments là lorsque l’intensité est trop importante ?


Comment gérer ses émotions avec des outils de coaching et kinésiologie.

Voici 5 exercices qui vous permettront de décompresser en quelques minutes.


Respirer

Placez une main sur votre ventre.

Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à cinq. Sentez votre ventre se soulever alors que vous inspirez.

Expirez par la bouche en comptant de nouveau jusqu’à cinq. Sentez votre ventre redescendre alors que vous expirez.

Cela permet ainsi de baisser l’activation de l’organisme global en entrainant un rythme cardiaque lent synchronisé à votre respiration. Le système nerveux enclenche alors le système nerveux parasympathique. Celui-ci s’active dans des environnements sécurisants, calmes et apaisants. Il entraîne une diminution du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et de l’activité électrodermale.


Distraire son attention pour la diriger vers quelque chose de concret :

Une forme très efficace pour calmer un petit enfant qui ne cesse de pleurer est de dévier son attention. : "As-tu vu la poupée ?" ou bien : "Qu'est-ce que j'ai dans ma main ?" cela permet de diminuer son niveau d'excitation pendant un certain temps.

La technique de la distraction consiste à se détacher de l'émotion négative en orientant son attention sur des pensées neutres. De cette forme nous empêchons que l'émotion prenne trop d'intensité.

Si vous essayez de supprimer une émotion ou une pensée elle reviendra à nouveau avec plus de force. Cependant après une période de pause, les émotions réapparaitront avec une intensité beaucoup moins importante. Donnez-vous donc la permission de vous préoccuper après ce temps d'attente pour prendre du recul sur la situation.


Visualiser un mur :

Fermez les yeux et regardez mentalement un mur gris

Prenez un pinceau et peignez le mur en rouge, puis en orange, puis en vert, puis en bleu et enfin en blanc.

Gardez les yeux fermés quelques instants sur ce mur blanc.

Prenez deux grandes inspirations avant d’ouvrir à nouveau les yeux.


Matérialiser ses émotions :

Fermez les yeux et visualisez votre émotion en lui donnant une couleur, une taille, une forme, une texture, une odeur, un nom etc… Prenez le temps de respirer et de bien visualiser et ressentir cette émotion. Observez ce que vous ressentez dans votre corps, est ce agréable ou bien désagréable ? où l’émotion se situe dans votre corps ?

Une fois que cela est fait demandez-vous ce que vous aimeriez changer pour que vos sensations soient agréables. Prenez le temps de modifier tout ce qui vous gêne cela vous permettra de prendre du recul face à cette émotion. Cette visualisation vous aidera à vivre l'émotion en l'apprivoisant à votre manière et à la faire sortir de votre corps.


Communiquer :

Communiquer au quotidien ses émotions permet de ne pas ressentir l’effet "cocotte minute".

Pour éviter de vivre dans l’agacement ou le malaise et de ressentir ce bouillonnement que vous avez du mal à maitriser, je vous invite à communiquer régulièrement sur vos émotions qui vous touchent au quotidien. Lorsque vous parlez de vos émotions, vous les libérez. En effet, poser des mots sur ce que l’on ressent et l’exprimer calmement réduit l’intensité de l’émotion et permet de reprendre notre pouvoir.

Accepter de vivre ses émotions, c’est s’accepter soi-même et prendre le risque (s’il y en a vraiment un) d’exister face à l’autre et aux autres.


Si vous avez envie de faire appel à moi pour vous accompagner dans un travail plus en profondeur, je vous invite à visiter mon site internet. Vous y découvrirez mon univers ainsi que les différentes formules d'accompagnement que je propose. Vous pouvez également me contacter par téléphone pour réserver votre appel clarté gratuit.

ME CONTACTER
  • Facebook - White Circle

Transition de vie

Stress / Anxiété

Grossesse / Infertilité

Douleur émotionnelle

Séparation / Divorce

Mutation / Licenciement

Arrêt carrière sportive

Emmanuelle Launay

Praticienne en kinésiologie

(certifiée One Brain® - Three in One Concepts®)

Coach de vie et d'entreprise certifiée RNCP

Tél: 07 87 14 79 13

295 avenue de la République

33200 Bordeaux

14 rue Richard Wagner

33700 Mérignac

© 2019 Emmanuelle Launay. Créé avec amour par Prescillia Alliot - JOYA COMMUNICATION - www.joyacom.com