Rechercher
  • Tipicita

Comment faire des choix dans ma transition de vie ?

Mis à jour : il y a un jour


Comment des outils de coaching et de kinésiologie peuvent vous permettre de faire des choix votre transition de vie?.

Dans notre vie, nous prenons sans cesse des décisions. Certaines peuvent paraître banales pour la majorité d’entre nous, comme : « quel plat vais-je choisir pour le déjeuner ?», « quels vêtements vais-je porter aujourd’hui ? », etc… D’autres choix paraissent en revanche fondamentaux et ont un impact plus fort sur nos vies. C’est le cas par exemple du choix qui se présente à nous entre rester ou bien quitter son travail, s’engager ou mettre fin à une relation, quitter son logement etc…

Tous ces choix qu’ils puissent paraitre fondamentaux ou non, peuvent parfois nous amener à être dans le doute, à réveiller des peurs, à être dans le flou, à nous immobiliser etc… Certaines personnes ont donc décidé de s’en remettre au hasard. Plutôt que de prendre leur responsabilité en faisant un choix, elles s’en remettent à un lancer, de dés, de pièces de monnaie ou autre, et cela pour tout choix qu’elles doivent faire au cours de leur vie.

Est-ce la meilleure solution ? Honnêtement non car vous perdez toute autorité sur vous-même. Vous êtes dans la fuite de vos difficultés, de vos problèmes et absolument plus dans l’auto responsabilité de votre vie.

La fuite est rarement une bonne option et faire les bons choix, c’est rarement fuir ses problèmes. Par exemple déménager pour éviter un conflit avec ses proches, n’est pas une attitude positive et constructive. Faire les bons choix, c’est généralement faire des choix positifs pour nous plutôt que négatifs. Quitter son travail parce que l’on a un projet professionnel ou personnel qui nous demande du temps est une démarche positive. Alors que quitter son travail sans savoir ce que l’on veut faire derrière parce qu’on en a assez de se lever le matin, l’est moins.


"Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs". Nelson Mandela

Alors comment faire des choix en accord avec nous-même?

Expérimenter ! C'est ce que l'on comprend quand on reçoit des séances de coaching et de kinésiologie. Seule l’expérimentation et l’avenir vous diront si vous étiez sur votre bon chemin. La vie nous offre sans cesse des occasions à grandir et de vivre de nouvelles expériences dans tous les domaines de notre vie. Rien n’est figé, tout est en mouvement. Tout n’est pas négatif ou irréversible, bien au contraire. Toute expérience qui peut vous paraitre négative au départ, vous encouragera à faire différemment la prochaine fois, à voir ce que vous auriez dû faire ou ne pas faire etc… Il n’y a donc pas de mauvaise décision.

Partez du principe que toute expérience est bonne à prendre.

Partir au bout du monde et revenir 12 mois plus tard en ayant trouvé aucun travail, peut paraître frustrant, mais il ne faut pas voir cela comme un échec. Vous aurez sans doute appris une nouvelle langue ou amélioré vos capacités linguistiques, gagné en autonomie, fait des rencontres incroyables qui vous marqueront pour toujours et auront peut-être un impact positif sur votre vie.

Pour pouvoir faire les bons choix, il est important d’accepter de faire des erreurs.

Ce qui vous arrive dans la vie est le résultat de milliards de paramètres dont vous ne maîtrisez qu’une infime partie. Si vous ne voulez pas être déçu de vos décisions, évitez de considérer toute prise de décision comme ferme et définitive. Vous aurez souvent des occasions de revenir en arrière. Nous modifions et adaptons nos objectifs de vie au fur et à mesure de notre évolution. Bien entendu, certaines décisions sont plus facilement réversibles que d’autres. Si vous voulez devenir végétarien, vous ne prenez aucun risque à tenter l’expérience. Rien ne vous empêchera de manger de la viande à nouveau, si vous changez d’avis deux semaines plus tard. Pour les décisions plus importantes comme un déménagement ou un changement de carrière professionnelle, et que vous n’êtes pas encore sûr à 100%, laissez-vous plus de temps pour réfléchir, écoutez votre coeur, ce qui vous fait vibrer et octroyez-vous des portes de sortie.

Accordez-vous de la flexibilité afin de ne pas vous enfermer dans vos choix. Si, par exemple, vous décidez de partir à l’autre bout du monde, optez pour la location d’un appartement plutôt que pour un achat. Si cela est possible, demandez une année sabbatique auprès de votre employeur plutôt que de démissionner pour pouvoir retrouver votre emploi si vous revenez, etc…


Les rencontres que vous faites peuvent modifier votre destin. Personne ne pourra prédire où et quand vous rencontrerez l’amour de votre vie, votre meilleur ami, la personne qui fera décoller votre carrière ou qui vous donnera l’idée du siècle pour votre nouveau livre. Mais si vous multipliez les expériences, vous multiplierez les rencontres, les sources d’inspiration et les opportunités. N'hésitez pas à partager vos projets, vos ressentis, vos envies et à rencontrer des personnes qui vous inspirent et qui ont déjà fait le choix que vous souhaitez prendre.

Ecoutez-vous et faites vos propres choix. Personne d’autre que vous n’est capable de discerner ce qui est bon ou non pour vous et au plus profond de vous. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous comporter de manière égoïste, sans prendre en compte votre environnement, les gens qui vous entourent et l’impact que vos décisions auront sur eux.

Ne confondez pas également les avis et les conseils. Les conseils de vos proches sont précieux. Un conseil doit être objectif. Il vous aide à peser le pour et le contre. Il vous permet de prendre en compte des aspects que vous aviez occultés. En revanche, les avis et jugements ne doivent pas prendre trop de place dans vos décisions, car ils sont subjectifs. Ne prenez pas également la décision d’un autre ou bien ne faites pas de choix par défaut en raison d'une peur ou d'un doute.

Prenez des décisions en adoptant une attitude positive et constructive.

Pour cela, identifier vos problèmes pour mieux les aborder afin de vous sentir plus dans l'assurance. Si vous ne vous entendez pas avec vos collègues de bureau par exemple, essayez de savoir pourquoi afin de ne pas retomber dans les mêmes schémas et commettre les mêmes erreurs. Peut-être n’êtes-vous pas fait pour travailler en équipe ?, peut-être travaillez-vous dans un secteur ou occupez-vous un poste qui ne vous apporte pas de satisfaction, vous frustre et vous empêche d’avoir des relations saines au travail ?

Réfléchissez aux envies que vous aviez enfant et également à celle que vous vivez aujourd'hui. Découvrez vos passions et honorez les. Imaginez pourquoi pas un projet professionnel ou personnel qui vous fait vibrer et étudiez la façon dont vous pourriez vous mettre en action pour le réaliser.



Le bon choix pour de grands changements dans une transition de vie

Le plus dur, lorsque l’on fait de grands changements dans sa vie, c’est tout d’abord de franchir le cap, de faire le premier pas, de faire le grand saut. Et c'est en agissant que nous ouvrons le champ des possibles. Les personnes les plus heureuses ont souvent pris des décisions sans savoir où celles-ci les mèneraient vraiment. La plupart des entrepreneurs ayant connu le succès ont échoué de nombreuses fois avant d’atteindre leur objectif. Leur réussite est qu’ils ont su rebondir et apprendre de leurs échecs. Le mauvais choix, au contraire, c’est souvent le choix de l’inaction, de l’attente et de la passivité.

Si vous voulez être heureux, vous devrez prendre en quelque sorte des risques, des risques mesurés bien sûr, en accord avec vos valeurs, votre environnement et vos objectifs. Pour cela, allez à l’essentiel. Évitez de vous embarrasser de millions d’avis et d’informations inutiles, de trop prendre le temps de la masturbation mentale. Le monde est rempli de rêveurs qui se promettent qu’un jour ils feront le tour du monde, courront un marathon ou créeront leur entreprise. Peu d’entre eux passent à l’action…


Et vous ? Etes-vous actuellement dans le choix?

Si cela n'est pas le cas, avez-vous besoin d'aide ? Je vous propose de vous accompagner afin de vous permettre d'y voir plus clair sur votre situation, de vous ouvrir à de nouvelles perspectives sur votre réalité et de vous positionner en tant qu'acteur de votre vie afin de faire de nouveaux choix en accord avec vous-même. Se faire accompagner par un professionnel n'est pas un signe de faiblesse, au contraire, cela va vous permettre :

De faire des prises de conscience,

De vous libérer de vos freins ou blocages physique ou émotionnel,

De retrouver le pouvoir de faire les meilleurs choix,

De vous mettre en mouvement vers un changement positif.


N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou bien via mon site internet.


ME CONTACTER
  • Facebook - White Circle

Transition de vie

Stress / Anxiété

Grossesse / Infertilité

Douleur émotionnelle

Séparation / Divorce

Mutation / Licenciement

Arrêt carrière sportive

Emmanuelle Launay

Praticienne en kinésiologie

(certifiée One Brain® - Three in One Concepts®)

Coach de vie et d'entreprise certifiée RNCP

Tél: 07 87 14 79 13

295 avenue de la République

33200 Bordeaux

14 rue Richard Wagner

33700 Mérignac

© 2019 Emmanuelle Launay. Créé avec amour par Prescillia Alliot - JOYA COMMUNICATION - www.joyacom.com