Rechercher
  • Tipicita

7 astuces de kinesiologie et coaching pour mieux gérer son stress

Mis à jour : sept. 18


Pourquoi gérer son stress avec la kinésiologie spécialisée?

La kinésiologie reconnaît au stress une importance capitale. Quand l’être humain est soumis à des stress répétés, des blocages se forment et l’énergie ne circule plus librement dans le corps. La kinésiologie permet, grâce au test musculaire, d’identifier et de réduire ces tensions infligées par le stress.

Lorsque nous vivons dans une situation de stress, l’ensemble des réactions du corps est soumis à des contraintes de son environnement. On distingue le stress positif (comme une bonne nouvelle) du stress négatif (tel qu’un accident ou une situation relationnelle difficile). Quand le stress est négatif, il enclenche dans l’organisme des processus de survie "automatiques" (lutte, fuite ou inhibition) enfouis dans les mémoires cellulaires du corps, et plus particulièrement dans le cerveau. Il modifie alors l’état physique et psychique, sans que l’on puisse intervenir.

Vous ne pourrez pas du jour au lendemain passer d'un quotidien stressant à une vie plus reposante. Il vous faudra pour cela changer de comportements et les répéter afin que cela en devienne une habitude.


7 conseils et astuces de kinésiologie et coaching pour mieux gérer son stress.

S’hydrater régulièrement

L'hydratation est une notion importante que l'on vérifie en kinésiologie. En effet, l’eau est un élément indispensable à notre survie. Elle est également essentielle pour le bon fonctionnement de nos capacités cognitives et intellectuelles. D’où l’importance d’avoir le bon niveau d’hydratation. Notre corps est composé à 60 % d’eau. Pour le cerveau, ce taux atteint 80 %. L’eau est indispensable au bon fonctionnement de nos cellules, de notre cerveau. Elle favorise la concentration, le bon fonctionnement cérébral, régule la température corporelle. L’eau permet également de détoxifier l’organisme et de drainer les toxines. Or chaque jour nous perdons environ 2,5 litres d’eau (transpiration, urine, respiration) qu’il faut compenser à travers la boisson et l’alimentation. Ne pas boire assez a un impact sur les fonctions cognitives et sur l’humeur. Un stress psychologique ou environnemental vide également l’organisme de son eau. De récentes études ont confirmé qu’une déshydratation d’1 % peut entraîner une altération de nos fonctions et capacités. La déshydratation favorise les maux de tête, l’irritabilité, la perte de mémoire, la baisse d’énergie, la fatigue, un manque de concentration, les crampes. Autant de conséquences qui ont des répercussions dans notre vie quotidienne. Pour être donc au top de ses capacités physiques et intellectuelles, mieux vaut donc boire régulièrement et par petite quantité tout au long de la journée. C’est bon pour le corps et bon pour l’esprit !


Gérer son temps

La notion de temps, d'organisation est souvent travaillée en coaching. Une mauvaise gestion du temps nous donne l'impression d'être débordé en permanence et de ne plus rien maîtriser, ce qui est un grand inducteur de stress. C'est pourquoi il est essentiel d'apprendre à gérer son temps au quotidien. Même si la vie est faite d’imprévus, mettez toutes les chances de votre côté pour éviter le « stress de dernière minute ». Une bonne gestion du temps ne vous sera que bénéfique. Notez clairement toutes les choses importantes à faire dans un agenda, faites-vous des listes quotidiennes par ordre d’importance et barrez les tâches au fur et à mesure, cela donne l’impression d’avancer et de ne rien oublier.


Prendre du recul en parlant à son entourage

Si vous êtes énervé et dans le feu de l'action, votre esprit ne sera pas suffisamment disponible pour trouver des solutions adéquates à vos problèmes. Prendre un peu de temps et de recul est donc la seule attitude qui vous permettra de trouver une réponse constructive au problème auquel vous êtes exposé. Des études ont montré que les personnes qui ne se confient pas sont plus stressées que celles qui s'ouvrent facilement aux autres. Parler à un proche ou à une professionnel permet, d'extérioriser les sentiments refoulés, de dédramatiser, de se rendre compte si votre réaction est adaptée à la situation ou bien si elle est exagérée. De plus, il peut être utile de connaître l'avis d'une personne extérieure sur ses propres problèmes. Elle pourra éventuellement vous proposer des solutions auxquelles vous n'aviez même pas songé, car vous étiez affectivement trop impliqué. Sachez tout de même bien choisir vos interlocuteurs.


Respirer

La respiration est utlisé dans de nombreuses techniques de kinésiologie et coaching mais aussi en sophrologie, méditation etc...Les exercices de respiration peuvent aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène. Respirer profondément stimule la réaction du système nerveux parasympathique, qui nous aide à nous apaiser. La respiration diaphragmatique, permet de remplir d'air la totalité des poumons. Lors de l'inspiration, c'est le bas du ventre qui se gonfle et le diaphragme qui s'abaisse. Elle permet de diminuer les tensions musculaires et de maîtriser les effets du stress. C'est celle qui est utilisée spontanément par tous les bébés. Essayez en période de stress de pratiquer la respiration diaphragmatique : cela devrait vous permettre de retrouver le calme et d’avoir une meilleure oxygénation. Pratiquer cet exercice en imaginant que vous inspirez de l’énergie et du calme et que vous expulsez toutes vos tensions et pensées négatives.


Visualiser un endroit paisible

La visualisation est également très fréquemment utilisée dans de nombreuses techniques d'accompagnement. Pour faire baisser votre niveau de stress, il vous suffit de vous installer confortablement (à votre bureau, dans votre salon, n’importe où dans un endroit calme) et ensuite de visualiser une scène paisible comme par exemple des vacances à venir, votre plage favorite, un endroit où vous vous sentez en sécurité. L'important n'est pas nécessairement de voir des images dans votre tête, mais surtout de vous efforcer à ressentir les sensations de détente et de mieux-être que cet endroit vous procure. Je vous invite à effectuer cette visualisation dès que vous en ressentez le besoin.


Se relaxer

Il est souvent utile de pratiquer quelques exercices de relaxation. Applicable en toute occasion lorsqu'elle est bien maîtrisée, elle permet de diminuer considérablement les effets physiques du stress, notamment en abaissant les rythmes du pouls et de la respiration, et en diminuant le taux d'adrénaline.

Nous vivons aujourd’hui souvent à 100 km/h, on fait plusieurs choses en même temps et votre corps se fatigue à suivre ce rythme haletant. Alors, il est sain d’apprendre à se poser dans le calme et à prendre du temps pour soi. Du temps où vous ne pensez à rien, où vous laisser votre esprit divaguer et où vous vous contenter seulement d’être là ici et maintenant en conscience. Cela vous paraît impossible ? Essayez. Vous allez peut- être trouver cela un peu étrange au début mais avec un peu de pratique vous allez y prendre goût.

Ménagez-vous des moments de détente pour oublier vos soucis et en vous faisant plaisir : lire un bon livre, écouter une relaxation guidée, prendre un bain chaud, dessiner, faire du sport, marcher dans la nature, etc … Autant d’activités qui permettent de faire le vide et prendre du recul sur les contrariétés. Aussi voici une méthode de relâchement progressif des muscles qui peut également vous aider à réduire votre stress. Commencez par les orteils et remontez petit à petit : contractez autant que possible les muscles du pied, puis relâchez-les. Essayer de remonter en contractant et en relâchant chaque muscle de votre corps jusqu’à finir avec votre visage.


Bien dormir

Le stress s’accompagne parfois d’un trouble du sommeil et l’insomnie abaisse la résistance au stress. En d’autres mots, plus vous êtes stressé, moins vous dormez, et moins vous dormez, plus vous êtes stressé. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes de sommeil. Un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit en moyenne et ce dernier est bénéfique tant pour votre corps que pour votre esprit. Prenez l’habitude, par exemple, de vous déconnecter de vos écrans bien avant l’heure du coucher, relaxez-vous, prenez une douche ou un bain afin de vous détendre et vous permettre d’avoir un meilleur endormissement.


Pour conclure

Pensez à vous, tout d’abord. Faites des choses qui vous font du bien. Lorsque vous faites quelque chose que vous aimez ou qui vous passionne, le stress diminue. De même, si vous avez tendance à en faire trop, apprenez à dire non ou à établir des priorités. En revanche, si vous pensez présenter des symptômes de burnout, de dépression, de fatigue chronique, etc… n’hésitez pas à consulter votre médecin et à vous faire accompagner en complément.


Pour en savoir plus sur la kinésiologie et le coaching

Je vous invite à visiter mon site pour découvrir les différentes formules d'accompagnement que je propose actuellement ou bien contactez moi par téléphone pour réserver votre appel clarté gratuit.



ME CONTACTER
  • Facebook - White Circle

Transition de vie

Rumination mentale / Pensées répétitives

Stress / Anxiété

Grossesse / Infertilité

Douleur émotionnelle

Séparation / Divorce

Mutation / Licenciement

Arrêt carrière sportive

Emmanuelle Launay

Praticienne en kinésiologie spécialisée

(certifiée One Brain® - Three in One Concepts®)

Praticienne en Magnétisme, LaHoChi

Coach de vie et d'entreprise certifiée RNCP

Tél: 07 87 14 79 13

295 avenue de la République

33200 Bordeaux

14 rue Richard Wagner

33700 Mérignac

MESURES COVID 19

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles, veuillez trouver ci-dessous les mesures mises en place suite aux

décisions gourvernementales :
-Le port du masque est obligatoire pour venir au cabinet et pendant la séance.
-Je viendrai vous chercher directement devant la porte du cabinet.
-A votre arrivée et votre départ, je vous proposerai du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.
-Le temps entre chaque rendez-vous est espacé afin de bien nettoyer et désinfecter le cabinet.
Pour les personnes qui souhaitent prendre un RDV, mais qui au cours des 14 derniers jours :
-ont présenté des signes évocateurs du Covid-19
-ont été en présence d’une personne ayant eu des symptômes
-ont été testée positivement (asymptomatiques ou non)
je vous invite à me contacter directement par téléphone (07.87.14.79.13) afin de décider ensemble de la meilleure marche à suivre

© 2019 Emmanuelle Launay. Créé avec amour par Prescillia Alliot - JOYA COMMUNICATION - www.joyacom.com