Rechercher
  • Tipicita

La gratitude: cinq astuces pour remplir sa vie de bonheurs simples en quelques minutes seulement.

Mis à jour : il y a un jour

Qu’est-ce que la gratitude ?

La Gratitude par définition est le fait d’être reconnaissant, d’éprouver un sentiment d’affection à l’occasion d’un bienfait. Pratiquer la gratitude au quotidien nous permet d’être reconnaissant envers ce qui nous entoure, ce que nous possédons, ce que nous faisons, envers des événements qui nous arrivent, envers la vie.

D’une manière générale, ce qui est négatif (les mauvaises nouvelles, les mauvaises circonstances, les échecs, …) nous marque plus que ce qui est positif. Imaginez une seconde si en plus de cela nous y ajoutons une attitude et un état d’esprit négatif tout est alors propice à cultiver une vie bien sombre.

La gratitude permet, à l’inverse, de cultiver une attitude positive. Sa force vient du fait qu’elle est au carrefour entre le monde extérieur (les autres, les événements, le résultat de nos actions, …) et notre monde intérieur (notre perception, nos sentiments, …). Elle nous permet de dicter la façon dont nous interprétons et ingérons les circonstances extérieures plutôt que de nous laisser influer par celles-ci. Selon Robert Emmons professeur de psychologie de l’université de Californie aux Etats-Unis, La gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque ». La gratitude anéantit en rien nos émotions négatives, elle incite plutôt à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos ressources et potentiels.



Quels sont les bénéfices de la pratique régulière de la gratitude?

Exprimer de la gratitude nous permet donc de vivre positivement, à l’inverse de ce que nous avons l’habitude de faire instinctivement, et de lâcher prise du sentiment de manque. Ainsi nous passons de : « je n’ai pas telle chose ou il faut que je l’obtienne, etc … » à : « j’ai de la chance d’avoir telle autre chose, je suis heureuse d’être gâtée par la vie etc… ». La pratique de la gratitude pourrait être la voie pour en finir avec nos insatisfactions, nos manques afin de savourer la vie, nos relations et les « miracles » du quotidien. Selon Philip Watkins, chercheur à l’université d’East Washington, la reconnaissance amplifierait nos perceptions des aspects positifs du quotidien et détournerait l’attention de soi-même pour la diriger vers les autres. Les vertus relationnelles sont donc aussi impliquées. La pratique régulière de la gratitude aurait des bénéfices sur l’estime de soi, nos relations, notre santé, notre existence et la gestion de notre stress. Nous apprenons également à relativiser nos tracas du quotidien, nous sommes plus heureux et nous faisons la paix avec nous-mêmes et de ce fait avec la vie.

« Lorsque nous exprimons notre gratitude, nous ne devons jamais oublier que la profonde gratitude n’est pas de lancer des paroles, mais de vivre par elles ». John F. Kennedy

Au quotidien, comment fait-on pour pratiquer la gratitude ?

Remercier est un cadeau que vous faites avant tout à vous même ! Soyez donc reconnaissant pour ce que la vie vous a déjà amené, plutôt que de lui en vouloir pour ce qu’elle ne vous a pas encore apporté. Voici cinq astuces pour remplir sa vie de bonheurs simples, en quelques minutes seulement.

1 - Savoir dire "Merci":

Ce simple mot est pourtant la base de la gratitude : remercier sincèrement quelqu'un ou quelque chose pour ce qu'il nous apporte. Pour qu’un « merci » soit plus qu’une simple formule de politesse, nous devons l’exprimer en toute conscience, c’est-à-dire que :

-Je reconnais (intellectuellement) un bienfait. J’en prends acte, je l’accepte.

-J’apprécie (émotionnellement) son intention.

-Je reconnais que la source de ce bienfait se trouve en dehors de moi. Source qui peut être une autre personne, un cadeau, un sourire, un compliment ou bien la vie elle-même.

A chaque fois que vous dites "merci", penser-le sincèrement en vous concentrant sur la gratitude ressentie.


2 - 3 choses positives du jour :

Chaque soir avant de vous coucher prenez quelques minutes pour penser à nouveau à la journée qui vient de s’écouler. Concentrez-vous sur les évènements positifs et trouvez 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Cet exercice vous aidera à percevoir les éléments positifs même si le contexte vous parait à priori négatif. Vous verrez que vous y trouverez toujours du positif. Pensez ensuite à remercier la vie de tous ces petits bonheurs. N’hésitez pas à proposer à vos enfants de mettre en pratique cet exercice.


3 - Le cahier de gratitude :

Nous oublions trop souvent ce que nous avons déjà et que nous pourrions ne pas avoir. Quelqu’un qui est en parfaite santé remercie rarement pour cela… Il suffit pourtant de perdre ce que l’on a pour s’apercevoir de la chance que nous avions.

Dans un cahier, à un moment qui vous semblera opportun (le matin au réveil, dans la journée ou le soir), et chaque jour de la semaine, dressez une liste de 5 à 10 bienfaits dont vous jouissez dans la vie et pour lesquels vous êtes reconnaissant. Les exemples sont propres à chacun. Nous pouvons exprimer par exemple de la gratitude sur le fait d’être en vie, en bonne santé, d’avoir un toit, d’avoir un travail, de pouvoir partager des moments agréables avec des amis, etc…. Puis lorsque vous avez terminé, prenez quelques secondes pour relire votre liste. Arrêtez-vous à chaque remerciement et visualisez votre phrase en ressentant les émotions positives et l’effet que cela vous procure dans votre corps. Ces remerciements sont faciles et à la portée de tous. Des changements positifs à l’intérieur de vous-même peuvent se produire dans votre vie grâce à ce simple exercice quotidien. Si vous ne pouvez pas dresser une liste de 10 bienfaits, commencer par une liste de 3 bienfaits. Si vous n’arrivez pas à le faire tous les jours, faites-le au moins une fois par semaine. L'essentiel est de se concentrer sur ce qui vous fait plaisir ! Au fur et à mesure, l'exercice deviendra moins difficile, plus naturel. De quoi prendre conscience que finalement, le bonheur ce n'est pas une situation particulière dans une journée mais des dizaines et des dizaines de petites situations !

« Ce que vous donnez à la vie est ce que vous obtenez d’elle ». Clint Eastwood

4 - Le bocal de gratitude :

Il suffit de se procurer un bocal en verre et de donner libre cours à sa créativité pour lui donner une dimension positive et le rendre unique. N’hésitez pas à le décorer à votre goût. Une fois que cela est fait, placez-le dans une pièce où vous êtes sûrs de le voir tous les jours, comme dans une cuisine ou bien une salle de bain par exemple. Chaque fois qu’il se produit quelque chose de positif, écrivez-le sur un papier que vous plierez avant de le déposer dans le bocal. Vous pouvez inviter vos proches à faire de même en y déposant des papiers positifs. Une fois rempli, profitez d’un moment de partage pour ouvrir le bocal et lire à haute voix les papiers de gratitude.


5 – Ecrire une lettre de gratitude :

Pour celles et ceux qui ont du mal avec la discipline du cahier de gratitude, la lettre est un exercice très simple et salvateur. Le principe est de se poser un soir ou un week-end et d'écrire une lettre de gratitude envers la vie. Longue ou courte, c'est vous qui voyez. L'intérêt est d'être honnête avec vos sentiments et vos sensations. C'est un vrai moment de complicité entre vous et vous-même, donc profitez-en ! Ensuite gardez la lettre précieusement et relisez-la à chaque fois que vous en ressentirez le besoin. Si vous n’êtes pas vraiment attiré par le fait d’écrire dans un cahier, vous pouvez très taper votre lettre sur votre ordinateur.


Je n'hésite pas à exprimer et ressentir de la gratitude à chaque fois que j'en ressent le désir, à toute heure de la journée et avec le plus de sincérité possible. C'est l'un des outils qui m'a permis de changer ma manière de voir et vivre ma vie. Je suis plus positive et détendu à présent car pour moi tout problème qui survient est une occasion à évoluer, à grandir.


Se faire accompagner.

Vous avez envie d'être accompagné par un professionnel pour vous permettre d'aller plus en profondeur dans cette recherche de bonheur ou de changement positif? Alors n'hésitez pas à visiter mon site internet ou bien contacter moi par téléphone pour réserver votre appel clarté gratuit.


Sélection d’ouvrages sur la gratitude :

Le pouvoir de la gratitude, Editions Le Dauphin Blanc 2009 - Mike Robbins

Mon journal 5 minutes, Éditions Alisio 2019 – Tim Ferris

Merci ! : Quand la gratitude change nos vies, Pocket 2010 - Robert Emmons

Puissance de la gratitude vers la vraie joie, Editions Emmanuel – Père Pascal Lde

3 kifs par jour – Editions Marabout - Florence Servan-Schreiber

ME CONTACTER
  • Facebook - White Circle

Transition de vie

Stress / Anxiété

Grossesse / Infertilité

Douleur émotionnelle

Séparation / Divorce

Mutation / Licenciement

Arrêt carrière sportive

Emmanuelle Launay

Praticienne en kinésiologie

(certifiée One Brain® - Three in One Concepts®)

Coach de vie et d'entreprise certifiée RNCP

Tél: 07 87 14 79 13

295 avenue de la République

33200 Bordeaux

14 rue Richard Wagner

33700 Mérignac

© 2019 Emmanuelle Launay. Créé avec amour par Prescillia Alliot - JOYA COMMUNICATION - www.joyacom.com